Kinshasa, 04 janvier 2025 (ACP).- Le renforcement des effectifs des policiers pour mettre fin au banditisme urbain dans certains quartiers de la commune de Lemba, dans le Centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été sollicité samedi, par le commissaire supérieur adjoint de la police de cette municipalité lors d’un entretien.
« Je suis au courant de toutes ces bavures sur l’avenue de l’université. Cependant pour atténuer le problème d’insécurité au niveau de cette route, il nous faut une intensification des patrouilles jour et nuit. La présence régulière des forces de l’ordre ne peut se faire que par le renforcement des effectifs des policiers, ainsi que par la dotation des matériels adéquats pour traquer ces malfrats, et c’est ce que nous sollicitons de notre hiérarchie », a indiqué Patrick Ilunga, commissaire supérieur adjoint de Lemba centre.
« Je vous assure qu’en attendant nous avions déjà pris de mesure et nous allons conjuguer nos efforts pour assurer la protection de la population et de ses biens avec le peu d’hommes dont nous disposons et avec ce que nous avons comme instrument de défense en attendant l’appui des autorités urbaines », a-t-il ajouté.
Le commissaire supérieur adjoint de Lemba centre a invité les habitants des quartiers Libumu, Kemi et Mbanza Lemba à la vigilance avant d’assurée que des efforts sont conjugués avec l’exécutif municipal pour assurer la sécurité de la population et de ses biens avec les moyens en sa disposition.
Le phénomène « coupeurs de routes » sévissant sur la route nationale numéro 1, dans la province du Kongo central commence à prendre de l’ampleur sur certaines artères de la ville province de Kinshasa où plusieurs mini bus de transport en commun, des tricycles et taxis motos avec à bord des passagers, ont été surpris entre 22 heures et 4 heures du matin dans les communes de Makala, Lemba et Mont-Ngafula. Aujourd’hui ce sont des inciviques « Kuluna » qui utilisent ce mode opératoire parfois sous la pluie dans des espaces bien délimités, signale-t-on. ACP/C.L.