Les érosions d’une municipalité de Kinshasa proposées comme décharges  publiques des immondices

Kinshasa, 05 janvier 2024 (ACP).- Une proposition de convertir des sites d’érosions en décharges publiques des immondices dans la commune de Selembao, au Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été faite pour lutter contre ce phénomène naturel, a-t-on appris samedi lors d’un entretien.

« Toutes les 24 communes de Kinshasa peuvent venir nous déposer leurs immondices à Selembao qui compte plus de 77 têtes d’érosions et dont la lutte nécessite aussi l’usage de ces immondices. La commune de Selembao n’a pas besoin de chercher les décharges des déchets. Ses têtes d’érosions sont des décharges publiques », a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de Selembao.

« La commune de Selembao compte 25 quartiers. Nous avons étudié les sites où on peut déposer  tous les déchets que nous évacuons. Nos experts ont choisi le quartier Kingu qui est derrière le quartier Camping. Il y a un endroit de décharge des immondices là-bas. C’est un espace où il y a plusieurs érosions », a-t-il ajouté.

D’après le  bourgmestre de cette municipalité, le fait de déposer les immondices dans les sites aménagés constitue aussi une lutte contre les érosions dont la commune de Selembao est victime. Il a profité de cette occasion pour demander aux autres bourgmestres de venir décharger les déchets de leurs municipalités dans ces érosions.

« Nous avons suffisamment des espaces pour recevoir les immondices. J’en profite pour demander aux autres bourgmestres de nous apporter leurs immondices parce que nous avons suffisamment de l’espace où on peut les jeter », a conclu M. Womumu.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet