Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- La construction des stations-services près des maisons d’habitation a été dénoncée par le bourgmestre de la commune de Kimbanseke, partie-Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, après un incendie survenu dans la nuit du lundi à mardi, dans cette municipalité.
«Nous pensons que ce n’est pas une bonne idée de construire des stations-services près des maisons d’habitation. Cette pratique met en danger la population. Aujourd’hui nous avons assisté à cet incendie dans la station Africain OIL», a déclaré Jeancy Nganga, bourgmestre de kimbanseke.
«Heureusement que le feu n’a pas atteint les maisons de la population. L’avantage est que le dépôt d’essence n’était pas approvisionné. Dans le cas contraire, ça aurait été un véritable drame», a-t-il ajouté.
Il a saisi l’occasion pour interpeller les autorités afin de veiller à la mesure d’interdire les responsables des stations-services de construire près des maisons d’habitation. «Même le dépôt des ventes de carburant, normalement ils devraient les construire dans les endroits un peu isolé loin des maisons d’habitation pour éviter le risque», a dit M. Nganga.
Selon Adonice Maboko, chef du quartier Ngampani, dans la même commune de Kimbanseke, un véhicule rempli de passagers en provenance de Lufututoto, dans la province du Kongo central, Ouest de la RDC, a connu une panne de son système de freinage. Le conducteur a perdu le contrôle de son avant d’aller cogner un véhicule qui été à la station. La collusion a provoqué l’incendie.
«Heureusement qu’il n’y pas eu des pertes en vies humaines. Tous les passagers ont été sauvés comme il n’y avait pas non plus du carburant dans le dépôt. Le feu a été vite maîtrisé. Seulement une grande partie de la station a été endommagée», a-t-il indiqué. ACP/UKB