Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Un appui financier de la banque européenne d’investissement pour l’assainissement et la mobilité à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été annoncé à l’issue d’une audience du gouverneur accordée à une délégation de cette institution bancaire, rapporte un communiqué du gouvernorat consulté mardi.
« Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a reçu ce lundi 9 novembre 2024, une délégation de la banque européenne d’investissement. Conduite par Madame Svetla Stoeva, responsable des activités de la BEI en Afrique centrale et australe, cette délégation a annoncé un appui financier dans les domaines prioritaires du gouvernement provincial de Kinshasa, notamment l’assainissement de la ville, la mobilité urbaine et le numérique », a-t-on lu.
« Nous sommes là pour fournir des financements très compétitifs, très concessionnels qui soutiennent les priorités de la ville de Kinshasa et aussi les priorités de l’union européenne. On était en une discussion très fructueuse et très prometteuse avec son excellence monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa sur les domaines prioritaires pour des investissements dans un avenir proche », a dit dans le communiqué Svetla Stoeva, chef de délégation de la banque européenne d’investissement.
Elle a, par ailleurs, fait savoir que cette rencontre de travail a permis d’examiner quelques pistes, pour l’aboutissement de ce projet. Le but est de contribuer dans le traitement des déchets à travers la ville de Kinshasa avec l’appui de la banque européenne d’investissement qui est la plus grande banque multilatérale au monde ayant des ressources disponibles avec l’Union européenne.
« Nous envisageons d’examiner plusieurs pistes de soutien pour la ville de Kinshasa tel que le traitement de déchets solides, des eaux usées, pluviales et autres investissements qui sont liés au changement climatique, à la lutte contre le changement climatique et l’adaptation climatique. La mobilité urbaine est aussi une grande priorité pour nous et nous pensons que c’est aussi une grande priorité pour le gouverneur », a conclu Mme Stoeva.ACP/UKB