Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).- La construction du nouveau bâtiment administratif de la commune de Nd’jili, une municipalité de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été saluée mardi au cours d’un entretien avec le responsable d’une association des forces vives de cette entité.
«Pour la maison communale de Nd’jili, bien que les travaux évoluent lentement, nous pensons que le chef-d’œuvre est là. Nous saluons. Nous applaudissons aussi totalement pour le boulevard Luemba. Tous les habitants de Nd’jili nous sommes unanimes pour reconnaitre que c’est un grand travail qui est en train d’être abattu sur cette route», a déclaré Raphael Mputu, président de l’association des forces vives de la jeunesse de Nd’jili (A.FOR.VE.JE.N).
«Mais nous avons voulu que le ce boulevard Luemba aille tout droit jusqu’au coin du quartier six (6) avant de faire jonction avec la route Maitre Croquet. Mais puisqu’on n’a pas exproprié des maisons pourtant construites de façon anarchique, on a dévié la route alors c’est une œuvre sensée être visible. Il faut être honnête et reconnaitre que c’est du bon travail qui est fait», a-t-il ajouté.
Répondant à la question sur le stade en construction à la place Sainte Thérèse, M. Mputu a fait savoir que cette infrastructure sportive ne correspond pas aux aspirations de la jeunesse de cette commune.
«Mais le problème c’est pour le stade. Les habitants de Nd’jli s’attendaient à ce qu’on respecte les dimensions pour la construction d’un stade de 50.000 places assisses. Mais nous observons parce que le pays est en guerre», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « D’ailleurs nous venons d’adresser encore un message au Président de la République à travers la télévision nationale pour qu’on puisse régler cette situation. Ce qu’on est en train de faire sur ce terrain-là n’a rien à avoir avec un stade de 50.000 places».
Les travaux de construction de ces infrastructures exécutés dans le cadre du projet dénommé «Kin Elenda» avec le financement de la Banque mondiale ont été inspectés le mercredi 26 février dernier par le gouverneur de la ville de Kinshasa. L’avancement desdits travaux a suscité la satisfaction de l’autorité urbaine. ACP/UKB