Kinshasa, 23 août 2024 (ACP).- La faible mobilisation des recettes financières urbaines a été évoquée au cours du tout premier conseil des ministres du gouvernement provincial de Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon le compte rendu publié jeudi et consulté vendredi par l’ACP.
« Évoquant la question des ressources, le gouverneur de la ville a rappelé à l’assistance, l’impératif de relever la situation financière préoccupante de la ville caractérisée jusqu’ici par une faible mobilisation des recettes et une allocation peu rationnelle de maigres ressources collectées », a-t-on lu.
«Le gouverneur de la ville a engagé chacun des ministres, en tant que serviteur de la population kinoise, à ne ménager aucun effort pour aider la ville et notre gouvernement à mobiliser davantage de recettes, en faisant montre d’innovations et de créativités, et à mieux les canaliser vers les actions qui impulseront le véritable changement tant attendu », a-t-on ajouté.
A en croire ce document, des mesures appropriées sont prévues dans le volet du programme du gouvernement provincial consacré à l’amélioration de la gouvernance financière.
L’autorité urbaine a, selon la source, rappelé l’impérieuse nécessité de sortir la capitale congolaise de l’endettement, améliorer la productivité de l’économie, diversifier des secteurs et maîtriser des recettes fiscales afin d’atteindre des niveaux de croissance capables de répondre à la demande d’emploi des jeunes et de promouvoir l’entrepreneuriat.
L’objectif de cette vision du gouverneur, a-t-on poursuivi dans ce document, est de faire de Kinshasa une destination privilégiée pour les investissements sûrs et un foyer de dynamisme entrepreneurial.
« Le gouverneur Daniel Bumba a ainsi formulé plusieurs autres recommandations des réformes structurelles dans le sens de la promotion et de l’encouragement des partenariats Public-Privé, de l’amélioration du climat des affaires, de l’accès à l’investissement, » peut-on lire. ACP/JF