Kinshasa, 23 Août 2024 (ACP).- Un diplôme de docteur honoris causa a été décerné vendredi, au directeur général de la Direction général des impôts(DGI)pour ses performances au-delà des assignations prévues, lors d’une cérémonie organisée par l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN) en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«Après débat et délibération, et à l’unanimité, le jury a plébiscité comme éligible à cette distinction, Barnabé Muakadi, à cause de ses nombreuses réalisations depuis son accession à la DGI, en juin 2020 », a déclaré Faustin Alipanazanga, recteur de l’Université chrétienne de Kinshasa.
Selon M. Alipanazanga, le doctorat honoris causa, dans la tradition universitaire, qui remonte à 1919, est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité s’étant particulièrement distinguée dans un domaine donné.
« Le doctorat honoris causa, dans la tradition universitaire, qui remonte à 1919, est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité s’étant particulièrement distinguée dans un domaine donné. Il s’agit, en d’autres termes, d’une distinction honorifique pour reconnaître la compétence et l’excellence de personnalités nationales ou internationales dans différents domaines de l’activité humaine », a-t-il expliqué.
Le directeur général de la DGI, Barnabé Mukadi, a accepté ce titre honorifique pour édition 2024 avant d’exprimer sa détermination à faire mieux au regard du potentiel fiscal du pays.
«C’est avec humilité que j’accepte cette grande reconnaissance à mon égard pour ce titre honorifique pour édition 2024. Je pense que la DGI peut encore faire mieux au regard du potentiel fiscal du pays. Voilà pourquoi je tiens à dire merci à tout le personnel de la DGI pour avoir fourni des efforts et mobilisé beaucoup de recettes dont le gouvernement a grandement besoin. Je ne cesse de prôner l’élargissement de l’assiette fiscale», a dit le lauréat. ACP/JF