Kinshasa: la formation professionnelle comme une passerelle vers l’innovation et la compétitivité (DG de l’INPP)

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- La formation professionnelle a été considérée mardi comme une passerelle vers l’innovation et la compétitivité, par le directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), lors du lancement du premier «Salon des métiers et de la formation professionnelle» à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«La formation professionnelle est plus qu’un simple apprentissage, c’est une passerelle vers l’emploi, l’innovation et la compétitivité. C’est elle qui permet à nos travailleurs et nos jeunes d’acquérir des compétences solides, adaptées aux besoins du marché du travail, de bâtir une carrière stable et prometteuse», a déclaré Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’INPP.

Selon M. Tshimanga, ce salon est un événement stratégique pour l’avenir de la RDC, particulièrement de la ville de Kinshasa.

«Aujourd’hui nous réunissons ici les forces vives de la formation et de l’emploi en RDC, les institutions de formation qui développent des talents, les entreprises et les industriels qui cherchent des compétences qualifiées, les jeunes apprenants et chercheurs d’emploi en quête d’un avenir professionnel prometteur. D’où ce salon est une opportunité unique pour bâtir des ponts entre le monde de la formation et celui de l’emploi», a-t-il  relevé.

Pour lui, ce salon n’est pas seulement une vitrine des métiers, c’est aussi un cadre d’échange, d’orientation et d’opportunités concrètes pour tous. Son objectif, faire de la formation professionnelle un moteur de développement inclusif et durable.

«Ce salon se veut aussi être un cadre d’échange, d’orientation et d’opportunités concrètes pour tous. En mettant l’accent sur les métiers techniques et industriels, nous voulons répondre aux besoins de nos entreprises et accompagner notre pays vers l’émergence économique», indiqué le DG Tshimanga.

Et de conclure: «c‘est pourquoi l’INPP en partenariat avec les acteurs du secteur public et privé, investit dans des formations modernes, en intégrant de nouvelles technologies et les compétences du futur. Aujourd’hui avec la compétition des compétences et métiers, nous allons mettre en lumière le savoir-faire de nos jeunes talents, en démontrant que la RDC regorge de compétences capables de rivaliser sur la scène internationale».

Quelques entreprises de Kinshasa conviées à ce salon ont saisi l’occasion pour exposer leurs produits dont notamment des appareils de la topographie, les robes, et les trousses. L’INPP leur a également emboité le pas en exposant les matériels d’électricité industrielle.

Organisé du 11 au 14 février à Kinshasa, par la direction provinciale  de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), le tout premier «Salon des métiers et de la formation» se tient, sous le haut patronage du  gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, avec l’apport des partenaires internationaux de cet institut qui l’accompagnent dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique et professionnel dont Worldskills International, Enabel et GIZ/DISM. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet