Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- La création de 100.000 emplois dans les trois prochaines années a été envisagée mardi par le gouvernement provincial de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors du lancement du premier Salon des métiers et de la formation professionnelle.
«La création de 100.000 emplois est projetée dans les trois prochaines années par le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, avec le lancement en juin prochain des travaux de construction de l’extension de la capitale congolaise», a déclaré Jésus Noël Sheke, ministre provincial de l’Emploi.
M. Sheke a fait savoir que l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) devra saisir cette opportunité pour s’y pencher à l’issue de ce premier Salon des métiers et de la formation professionnelle de Kinshasa par la formation d’une main d’œuvre qualifiée dans le cadre de l’économie circulaire.
«Aujourd’hui, la ville de Kinshasa est confrontée à un sérieux problème d’assainissement, de salubrité, d’environnement. Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, s’est engagée à développer l’économie circulaire avec la gestion intégrée des déchets et au finish de l’industrialiser et cela implique le développement des filières des métiers professionnels pour renforcer ce secteur avec de la main d’œuvre qualifiée», a-t-il ajouté.
Le dynamisme de l’INPP salué par le ministre provincial de l’Emploi
Le dynamisme observé au niveau de la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a par ailleurs été salué par le ministre provincial de l’Emploi lors du lancement du premier Salon des métiers et de la formation professionnelle.
«Je voudrais également au nom du gouverneur de la ville saluer le dynamisme observé au niveau de la direction provinciale de l’INPP/ Kinshasa. Ce dynamisme qui nous réunit aujourd’hui ici pour vivre ce moment particulier de l’ouverture de la première édition du salon des métiers et de la formation professionnelle», a dit le ministre Sheke.
Il a également vanté l’engagement et le professionnalisme de cet établissement, représenté par son directeur général avant de marteler sur la nécessité de la thématique axée sur l’innovation qui, selon lui, doit rejoindre l’exploitation des opportunités qu’offrent de nombreux devis de la ville de Kinshasa pour la transformer à un segment de formation professionnelle adapté au besoin.
Organisé du 11 au 14 février à Kinshasa, par la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), le tout premier «Salon des métiers et de la formation» se tient, sous le haut patronage du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, avec l’apport des partenaires internationaux de cet institut qui l’accompagnent dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique et professionnel dont Worldskills International, Enabel et GIZ/DISM. ACP/ODM