Kinshasa, 26 novembre 2024 (ACP).- La fourniture en eau potable par la Régie de distribution d’eau (Regideso) a été réclamée mardi par un administratif du quartier Mitendi, dans la localité Joli-site, à Mont-Ngafula, (Ouest de la ville de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien.
« Je n’ai jamais vu l’eau potable depuis 2006 fournie par la Regideso. Malgré mon âge de 60 ans, je suis obligée d’aller tous les jours à la source à pied pour puiser de l’eau », a déclaré Florence Tshola Tedika, Cheffe de rue Toussaint.
D’après Youssouf Mbelolo, chef de rue Bloc Toussaint, Joli-site n’a qu’un seul forage malgré le grand nombre de sa population.
« Dans cette localité, nous n’avons qu’un seul forage. Lorsque nous manquons d’argent pour aller au forage, nous partons à la source qui est aussi très loin. La Regideso n’a jamais existé dans cette localité », a-t-il fait savoir.
Ces propos ont aussi été confirmés par Merdy, un habitant de cette localité. « Dans ce quartier nous avons une sérieuse difficulté pour trouver de l’eau potable. Avant, nous avions deux forages. Mais l’un est déjà endommagé. L’unique qui nous reste ne suffit pas pour fournir de l’eau à tous les habitants de Joli-site ».
De son coté, Adèle Shimba, cheffe du quartier Mitendi, a affirmé avoir conduit une délégation de son entité à la direction provinciale de la Régideso pour solliciter l’adduction d’eau potable. « Mardi passé, nous nous sommes rendus à la direction provinciale de la Régideso. Une suite favorable nous été réservée qui cherche un endroit où installer le forage », a-t-elle indiqué.
Kinshasa : pour des solutions idoines à la pénurie d’eau au quartier Kimbangu
Vue d’un robinet de la Regideso
Les autorités de Kinshasa ont par ailleurs été exhortées à trouver des solutions idoines pour répondre au besoin en eau potable exprimée par la population du quartier Kimbangu, à Kalamu, centre de la capitale de la RDC.
« Nous demandons aux autorités de nous venir en aide afin de remédier à ce problème de pénurie d’eau potable à Kimbangu I dans la commune de Kalamu. Nous ne savons jamais quand l’eau va couler. Parfois elle coule la nuit, mais pas tous les jours », a déclaré Jegou Mpiutu, habitant du quartier Kimbangu.
Il a affirmé que depuis plus de 4 ans, les habitants de ce quartier font face à des conditions précaires liées à l’accès d’eau potable. A Kimbangu I, la situation est particulièrement préoccupante.
Plusieurs communes de Kinshasa, à l’instar de Kalamu, sont privées d’eau potable depuis plusieurs années. Notamment le cas de Ngiri-Ngiri (centre), Ngaliema, Mont-Ngafula (ouest), Selembao (centre) et Kisenso (centre) de la capitale congolaise, dont les habitants se ravitaillent à travers des puits et forages.
« Nous faisons souvent recours aux puits et eaux de forage, mais la qualité de l’eau reste douteuse car souvent les enfants tombent malade à cause de ces eaux non traitées », a déclaré Mme Lemba Bernadette, une résidente.
Les autorités locales sont régulièrement interpellées par cette crise, mais jusqu’à présent peu d’actions concrètes ont été mises en place pour remédier à cette situation. Les habitants de Ngiri-Ngiri et Kimbangu I appellent à une intervention urgente pour restaurer un accès fiable à l’eau potable, un besoin fondamental pour leur santé et leur bien-être.
ACP/C.L.