Kinshasa, 26 novembre 2024 (ACP).- Les travaux de curage de la rivière « Nsanga » en cours d’exécution dans la commune de Kimbanseke, (Est de la ville de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, ont été salués mardi par le chef d’un quartier de cette municipalité, lors d’un entretien.
« Nous saluons les travaux de curage qui se déroulent sur la rivière +Nsanga+. Merci au gouverneur de la ville de Kinshasa pour cette initiative parce que nous avons beaucoup souffert avec des inondations dans nos quartiers parce que la population a construit tout près de cette rivière », a déclaré Gilbert Mbemba, chef du quartier Kabila.
Selon lui, le débordement de cette rivière généralement causé par les eaux de pluies est à la base des inondations dont la population riveraine a toujours été victime pendant la saison pluvieuse. « A chaque fois qu’il pleut ici, nous perdons nos biens de valeurs souvent emportés par les eaux », a-t-il indiqué.
M. Mbemba a saisi cette occasion pour exhorter les habitants de son quartier à s’abstenir de jeter des déchets dans la rivière parce qu’ils finissent souvent par retourner dans la case du départ à cause des inondations.
« Nous ne pouvons que remercier l’autorité urbaine pour ce geste qui va nous épargner des cas de décès enregistrés par le passé. Notre souhait rdt de voir cette rivière curée de fond en comble pour que nous puissions vivre dans la paix », a-t-il dit.
Les travaux de curage de cette rivière ont démarré le 15 novembre dernier. Ils sont inscrits dans le cadre du programme « Kinshasa Ezo Bonga », initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa. L’entreprise « GS Construct » qui exécute les travaux, prévoit une durée de 21 jours. 11.000 mètres cubes de déchets sont attendus à la fin de ces travaux de curage de la rivière « Nsanga ».
ACP/C.L.