Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- La numérisation de la commune de Kasa-Vubu, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été envisagée, mercredi, par les élus locaux de cette municipalité lors d’une assemblée axée autour de l’adoption de la convention de numérisation » Massive international trading « .
» Nous devons penser que nous pouvons aussi avoir notre institution de numérisation qui sera comme une sorte de base pour les 24 communes. Aujourd’hui, nous entrons dans le vif du sujet pour notre ordre du jour c’est-à-dire l’adoption de la convention de numérisation +Massive international trading (MIT)+ de la commune de Kasa-Vubu « , a déclaré Guy Engia, président du conseil communal de cette municipalité.
» Et grâce à ça, comme on sera la première commune expérimentale, nous pourrons vendre cette institution aux autres communes avec une attente par rapport aux clés de répartition et à notre pourcentage comme on est la première institution à prendre langue avec MIT « , a-t-il ajouté.
D’après le speaker du conseil communal de Kasa-Vubu, la société MIT, spécialisée dans le domaine numérique, vient pour une gestion multisectorielle de la commune de Kasa-Vubu.
« On va faciliter l’accès à tous les services de la commune (les adresses des maisons, les types d’activités, etc…), il y aura l’application +GPRS+ avec toutes les bases des données, il y aura d’installations des postes de paiements. C’est quelque chose qui sera efficient pour nous par rapport à la visibilité et à la sécurisation de nos services », a-t-il expliqué.
Il a, en outre, martelé sur l’implication de cette institution dans l’assainissement et l’asphaltage des routes secondaires de la commune de Kasa-Vubu.
» Il y aura aussi un service d’assainissement efficient c’est-à-dire que cette institution malgré qu’elle sera pour la numérisation mais elle va nous aider par rapport à l’assainissement de Kasa-Vubu. En plus de ça, ils ont une technologie par rapport à l’asphaltage des routes secondaires « , a-t-il dit.
M. Engia a signifié que l’avantage pour sa municipalité est qu’elle est la première commune expérimentale. Sur ce, » elle aura une part au cas où les autres communes voudront se rallier à +Massive international trading (MIT)+ « , a-t-il conclu.
ACP/C.L.