Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).-La réhabilitation de la clôture du « Monument de l’espoir » érigé aux alentours de la maison communale de Matete, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sollicitée jeudi par le président d’une association, en vue de sauvegarder cette sculpture.
«La clôture de ce monument se trouve dans un état de dégradation avancé qui nécessite une réhabilitation de toute urgence au risque de le voir s’écrouler dans peu de temps (…). C’est pourquoi nous sollicitons l’intervention des autorités pour sauvegarder cette œuvre d’art », a indiqué Félix Kudia, président de l’Asbl Communauté de développement de la commune de Matete.
Le monument de l’espoir est une illustration de la population de Matete, il représente un vieillard, qui symbolise le temps passé, et un adulte, symbolisant le temps présent, qui porte un jeune, symbole d’avenir.
« Nous demandons aux autorités compétentes d’avoir un regard pour sa restauration au vu de sa symbolique dans cette commune. Cette sculpture a été dévoilée par le gouverneur de la ville de Kinshasa de l’époque au rond-point de la Sagesse et il représente trois générations : le passé, le temps présent et le futur », a-t-il conclu.
Mieux connu sous le nom «Koko ya Matete », cette sculpture fait la fierté de cette municipalité et fait partie du patrimoine culturel de la ville de Kinshasa. Elle a été réalisée par les notables de cette entité et inaugurée en août 2014 à l’occasion du 60ème anniversaire de la commune de Matete par l’entremise du bourgmestre Baylon Gaebene. ACP/JF