Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).- Des postes d’observation de police ont été installés sur trois avenues de la commune de Ngaba, centre de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, afin de lutter contre le banditisme urbain, a-t-on appris jeudi de source administrative.
« Nous avons placé des postes d’observation de police dans trois avenues frontalières de notre commune pour identifier et traquer les bandits urbains appelés +Kuluna+ et mettre ainsi fin à ce phénomène dans cette municipalité », a déclaré Jean-Oscar Lupaka, chef de bureau administratif de la commune de Ngaba. Il s’agit des avenues Kikwit, de l’Université et By pass qui sont frontalières avec les communes de Limete, Makala, Kalamu et Lemba dans le centre de la capitale congolaise. « Nous venons de neutraliser un leader d’un groupe de bandits urbain et sa bande par cette stratégie pour sécuriser notre commune en rétablissant l’éclairage public, notamment sur l’avenue Kianza, pour permettre à ce que la population circule librement à n’importe quelle heure », a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, signalé que la commune de Ngaba figure ce dernier temps sur la liste des municipalités qui luttent contre le banditisme urbain communément désigné « Kuluna ».
« La commune de Ngaba était victime des incidents majeurs des municipalités voisines à cause de sa situation géographique qui sème confusion à la population. Par exemple un fait qui se produit au rond-point Ngaba même du côté Lemba ou de Makala, seule la commune de Ngaba est indexée», a-t-il déploré, avant de solliciter l’implication de l’Etat pour soutenir cette initiative d’installation des postes d’observation de police. ACP/JF