Kinshasa: la requalification de la mission des policiers suggérée par un député provincial

Kinshasa, 07 février 2025 (ACP).- La requalification de la mission des policiers pour combattre l’insécurité à Bandalungwa, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo,  a été suggérée par un député provincial de cette entité, dans une correspondance adressée au vice-premier ministre en charge de l’intérieur consultée vendredi.

«Je me permets de prendre l’initiative de vous soumettre les suggestions suivantes, lesquelles consistent à augmenter la présence policière par des patrouilles rigoureuses, requalifier la mission de la police d’intervention ou mettre en place des unités d’intervention rapide capable de répondre efficacement aux alertes des citoyens», a écrit Jared Phanzu, député provincial, élu de Bandalungwa.


Il a également fait plusieurs autres  suggestions au vice-premier ministre en charge de l’intérieur, notamment «la lutte contre le phénomène «Kuluna» avec l’intensification de  l’opération de traque des inciviques dénommée «Ndobo» (hameçon) avec des arrestations ciblées des récidivistes.

La collaboration avec la population pour encourager la création de comités de vigilance des quartiers de concert avec la police, faciliter la dénonciation anonyme des actes criminels pour protéger les citoyens contre les représailles, font également partie des propositions soumises au vice-premier ministre de l’intérieur.

L’élu de Bandalungwa a écrit cette lettre suite à l’insécurité grandissante et les cas de cambriolage perpétrés de façon récurrente dans quelques maisons des habitants de cette commune.


«Depuis deux semaines, des témoignages concordants et dignes de foi renseignent des cas de cambriolage perpétrés de façon récurrente par des bandits munis d’armes blanches», a-t-on lu dans sa correspondance.

M. Phanzu a attribué la commission de ces forfaits aux jeunes délinquants. Lesquels sèment la terreur et la désolation empêchant les citoyens de vivre et circuler librement surtout à la tombée de la nuit.


«La synergie active avec le ministre de la justice aura le mérite d’appliquer des sanctions fermes contre les coupables afin de dissuader d’autres jeunes de rejoindre ces gangs», a également suggéré cet élu provincial, avant d’évoquer la nécessité d’accélérer le traitement des dossiers liés aux actes de banditisme. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet