Kinshasa, 06 février 2025 ( ACP)- La gestion du bien commun est au centre d’une formation lancée jeudi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par Inades Formation Congo, à l’intention des autorités politico administratives et de la société civile de la commune de Selembao, a constaté l’ACP.
« Dans le cadre du projet » Programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile pour la gestion du bien commun (PARC) », il est très important que les uns et les autres puissent savoir comment fonctionnent les entités territoriales et ce que la société civile peut faire pour accompagner la commune de Selembao à mobiliser les fonds et la population afin de réaliser toutes les priorités pour le développement local », a déclaré Sylvain Ntumba, formateur et coordonnateur du projet.
Pendant 3 jours, soit du 06 au 8 février 2025, les participants seront formés sur l’approche basée sur les droits, le plaidoyer et suivi de la loi des finances des entités territoriales décentralisées.
Avant d’aborder l’approche basée sur les droits, M. Sylvain Ntumba a éclairé les participants sur la notion du triangle à savoir, le pouvoir, la population et la société civile. Pour lui, il est question de les pousser à bien comprendre l’approche basée sur les droits afin de renforcer d’avantage leur participation citoyenne dans la gestion du bien commun.
Le mandataire du budget de la commune de Selembao, Lusala Zola, a expliqué à l’assistance que la commune a retenu deux axes prioritaires pour 2025. Il s’agit de la sécurité des biens et des personnes, ainsi que le renforcement de l’efficacité des services publics.
Parmi les actions retenues pour le renforcement de la sécurité, figure la multiplication des audiences foraines et des sous- commissariats de la Police nationale Congolaise( PNC).
En ce qui concerne les services publics, M. Lusala a noté la digitalisation des services publics de la commune de Selembao pour une bonne maximisation des recettes.
Le conseiller communal de Selembao, Pépé Kindudi, a, à son tour, salué le projet Parc, tout en remerciant les organisateurs qui se sont engagés à promouvoir le dialogue et à restaurer la confiance entre le pouvoir, la population et la société civile.
Quant au facilitateur de la synergie des organisations de la société civile de Selembao, Joseph Kumbo, il s’est dit satisfait de cette formation qui va permettre à son entité de formuler des recommandations pour améliorer la situation sécuritaire et sociale ainsi que la bonne gestion de l’environnement dans son volet assainissement.
Le projet Parc est à sa 3ème phase finale qui vise à renforcer la participation de la société civile à la gestion du bien commun. Il est financé par l’Union européenne en RDC par le 11 ème Fonds européen de développement et piloté par Inades Formation Congo dans la province de la Mongala et Kinshasa. ACP/JF