Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- La spoliation du bureau du quartier Ngandu dans la commune de Kimbanseke, partie Est de Kinshasa en République démocratique du Congo, a été dénoncée jeudi, par le chef de cette entité, au cours d’un entretien.
« Notre bureau du quartier a été spolié, par une dame, c’était le 13 juillet 2024, qu’une quarantaine de policiers du parquet de N’djili accompagné d’un huissier sont venus nous déguerpir. Ils ont jeté tous les biens du bureau du quartier dans la rue notamment, les chaises, les armoires, les tables, et les documents dont les fiches parcellaires», a déclaré Prospère Longela Mashata, chef du quartier Ngandu.
Il a relaté l’historique de l’acquisition de la parcelle où a été implanté ce bureau, « dès que les inspecteurs territoriaux étaient informés de la vente de cette parcelle en 2017, ils sont allées voir le bourgmestre de l’époque pour lui signifier que c’était une erreur de sa part, car cette portion de terre avait été donnée à la commune de Kimbanseke par le chef coutumier Ngamutala, surnommé Monsieur +trop bon+ à l’époque du commissaire de zone Ngamazita pendant le régime de MPR, la commune avait trouvé bon de donner cette portion de terre au quartier Ngandu pour y installer son bureau », a-t-il raconté.
Il a, par ailleurs, précisé que le bourgmestre avait annulé ce document parcellaire, malheureusement, la dame ayant acquis cette propriété insatisfaite de cette décision, avait porté le dossier au parquet. Selon lui, c’est sur un jugement par défaut que le parquet a donné raison à la dame.
« Ça fait déjà un mois et quelques jours que nous sommes dehors en train de travailler sous un manguier dans des conditions difficiles, dans la parcelle d’un ami. Nous craignons le retour de la saison des pluies car nous serons exposés à des intempéries avec les documents de l’Etat », a-t-il ajouté avant de plaider auprès des autorités urbaines pour que justice soit faite.
Il a aussi sollicité des autorités urbaines ainsi qu’auprès du ministre de la justice une implication dans ce dossier pour retourner le bureau du quartier dans leur droit. « Nous avons déjà mené plusieurs démarches auprès du bourgmestre qui nous a rassuré que le dossier est en cours », a-t-il souligné.
Le bureau de l’état civil du quartier Mfumu Nketo spolié
Le bureau de l’état civil du quartier Mfumu Nketo qui était implanté dans cette même parcelle a été également déguerpi.
Selon Nzeyi Denis, préposé de l’état civil, tous leurs documents sont dehors et ils travaillent sous ce même manguier.
« Nous ne célébrons plus des mariages. Nous enregistrons seulement les enfants et les mariages après nous allons le déposer à la commune. Nous travaillons dans des conditions difficiles. En travaillant dehors, nous sommes exposés à tous les dangers possible », s’est-il plaint.
« Nous demandons aux autorités de voler à notre secours car un individu ne peut pas déguerpir l’Etat. Nous demandons aux autorités de s’imprégner de ce dossier pour rétablir l’ordre», a-t-il dit.
Les spoliations des bureaux du quartier Kingasani dans la même commune, et de l’état civil de Lutendele à Mont-Ngafula dans l’Ouest de Kinshasa, ont été décriées également la semaine dernière. ACP/C.L.