Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- La voirie de la cité «Mama Mobutu» dans la commune de Mont-Ngafula, Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été inspectée vendredi par le ministre provincial des infrastructures et travaux publics au cours d’une descente effectuée sur place.
«Je suis là pour inspecter la voirie de la cité +Mama Mobutu+ afin de comprendre le problème qui se pose. Parmi les dossiers trouvés au ministère, il y en a un qui fait état d’un contrat des travaux de réhabilitation des avenues de cette cité. Mais la situation que nous avons trouvée sur le terrain est que ces travaux n’évoluent pas», a déclaré Alain Tshilungu, ministre provincial des infrastructures et travaux publics.
«Après le diagnostic établi sur place nous avons compris qu’il y a un problème de financement. A cela s’ajoute également un problème de communication entre les différents services concernés dans l’exécution des travaux. Nous allons mener un plaidoyer pour que les moyens conséquents soient mis à disposition pour faciliter le travail des uns et des autres», a-t-il ajouté.
Selon les témoignages de la population de la cité «Mama Mobutu», ces travaux de réhabilitation de la voirie ont endommagé plusieurs habitations.
«Nous ne sommes pas contents de la manière dont les travaux s’exécutent. On a cassé plusieurs avenues en même temps. Les engins lourds qui cassaient les vieilles canalisations d’eau ont provoqué des fissures de ma maison. Des vitres ont été cassées», a déclaré Espérance Mushaka, habitante de la cité Maman Mobutu.
Les travaux de réhabilitation de la voirie de cette entité de la commune de Mont-Ngafula ont été confiée à l’entreprise «AARON SEFU».
Lancés en février 2024 par l’ancien gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, les travaux devraient être exécutés sur les avenues Baritte, Santé, SNEL, Colline, La vallée, INSS, Victoire, Misengeni, Banza, Fondation, Du centre, LOGEC et Kasereka, mais ils ont été suspendus à cause d’un problème de financement.
ACP/ODM