Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- Des échanges autour de la politique environnementale du ministère provincial de la santé ont eu lieu vendredi entre le ministre provincial de la Santé et les députés membres de la commission environnementale de l’organe délibérant de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Aujourd’hui, j’ai été invité au niveau de la commission environnement et aménagement du territoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il était question de répondre à plusieurs questions posées par les députés provinciaux en la politique environnementale de mon ministère», a déclaré Praticien Gongo, ministre provincial de la Santé, hygiène et prévention à l’issue de cette rencontre.
«J’ai eu à faire cet exercice qui s’est révélé enrichissant, nous nous sommes promis de rester ouvert, en promettant de mettre à la disposition de la commission toutes les informations nécessaires afin que l’on puisse travailler ensemble pour le bien de la ville de Kinshasa», a-t-il ajouté.
De son côté, le député provincial Steve Mulumba, président de ladite commission, s’est dit satisfait des échanges. Il s’est réjoui de la détermination et la volonté du ministre provincial, raison pour laquelle il s’est engagé à l’accompagner dans cette lourde tâche.
«Nous venons de recevoir le ministre provincial de la Santé et nous les membres de la commission environnement voulons savoir comment se passe la situation environnementale dans son secteur. Nous savons tous que c’est une question qui touche toutes les couches de la population», a-t-il dit.
«Le ministre provincial de la Santé vient de nous donner sa politique de gestion juste le peu de temps qu’il vient d’être nommé à la tête de ce ministère», a fait savoir le président de ladite commission.
Entant que président de la commission, a dit Steve Mulumba, cette détermination mérite d’être accompagnée, et «nous nous sommes donnés l’engagement de pouvoir l’accompagner dans sa lourde responsabilité».
Cette audition vient de renforcer la collaboration entre ces deux secteurs en vue de garantir un équilibre sanitaire et environnemental.
Dans le cadre de ses vacances parlementaires, Steve Kongolo Mulumba avait reçu mercredi le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, justice et Affaires coutumières. Au menu de questions liées à l’insécurité et à l’environnement dans la ville province de Kinshasa, étaient abordées par les deux personnalités.
ACP/ODM