Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Les travaux d’élaboration du projet d’Edit budgétaire de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour l’exercice 2025 ont été lancés mardi par le ministre provincial du Plan, budget, emploi et tourisme lors d’une cérémonie organisée à Gombe (nord de Kinshasa).
« Conformément à la lettre d’orientation budgétaire du Premier ministre relative à la préparation du budget pour l’exercice 2025, le budget de la ville de Kinshasa dont j’ai l’honneur de lancer aujourd’hui le début de travaux, va s’élaborer dans un contexte national marqué par l’action diplomatique de grande envergure pour la pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo suite à la guerre d’agression par le Rwanda et l’Etat de siège dans les provinces du Nord -kivu et de l’ituri », a déclaré Jésus Noël SHEKE, ministre provincial du Budget.
L’élaboration de ce même projet d’Edit budgétaire est également marqué par un contexte sanitaire et humanitaire caractérisé par « la poursuite de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, à travers l’extension en provinces de la gratuité des accouchements et de la prise en charge des consultations prénatales, post-natales et néo-natales; la poursuite de la gratuité de l’enseignement primaire ; la résurgence de l’épidémie de virus à variole du singe(MPox) et situation humanitaire préoccupante à l’est du pays ».
Sur le plan économique et financier, a poursuivi le ministre Sheke, ce projet d’Edit budgétaire sera également élaboré dans un contexte marqué la poursuite de la mise en œuvre du programme de développement local à la base de 145 territoires et le renforcement des mesures pour contenir l’inflation.
« A ce jour, toute la population, d’une part et son gouvernement d’autre part, est de plus en plus exigeante à posséder une meilleure connaissance des règles et des principes qui régissent la gouvernance publique, et plus particulièrement sur les choix budgétaires », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Ensemble, nous sommes motivés par l’idée de jouir pleinement des bénéfices de la mise en œuvre de nos programmes de développement. C’est pourquoi, il est de notre devoir, en tant que pouvoirs publics, de leur fournir toutes les explications sur les choix budgétaires de leur gouvernement provincial », a-t-il indiqué. ACP/UKB