Kinshasa : les frais de fonctionnement des conseils communaux évoqués à l’Hôtel de ville 

Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Les frais de fonctionnement et d’installation des conseils communaux de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été évoqués mardi lors des échanges entre l’autorité urbaine et les élus locaux de son entité. 

« Les 254 conseillers communaux de Kinshasa ont été reçus, mardi, à l’Hotel de ville de Kinshasa. Au cours de cette rencontre, les conseillers ont tenu à avoir de l’éclaircissement du télégramme du vice-Premier ministre de l’Intérieur, rendu public le 7 septembre dernier qui stipule que les frais de fonctionnement et d’installation soient pris en charge par les provinces », a déclaré Carmela Ikuninza, conseillère communale de Lingwala.

« Autres points évoqués, c’est la mauvaise cohabitation entre les bourgmestres et les conseillers communaux, la non participation des conseillers sur le projet d’assainissement initié par le gouverneur Daniel Bumba et autres », a-t-elle ajouté.

A l’en croire, l’autorité urbaine a promis d’analyser ces différents points afin de trouver des solutions.

 « Concernant l’assainissement, il promet de mettre en place un partenariat entre l’Hôtel de ville et les conseillers communaux de Kinshasa afin que sa province porte sa plus belle robe d’antan », a poursuivi Mme Ukunza.

Mise en place d’un cadre permanent pour le bon fonctionnement des communes

Elle a également affirmé que le gouverneur de Kinshasa a, par la  même occasion, annoncé la mise en place d’un cadre permanent pour le bon fonctionnement des communes. 

Au sujet des émoluments des conseillers communaux, le gouverneur n’y a pas répondu estimant que cette question ne relève pas de la compétence de l’exécutif urbain. 

« Il estime que ce n’est pas à lui de payer les conseillers communaux de Kinshasa », a dit cette élue locale de Lingala.

Les conseillers communaux, a-t-elle conclu, « promettent de retourner dans les prochains jours auprès de la Première ministre et le président de l’Assemblée nationale afin de trouver des solutions à leurs problèmes ».

« Nous sommes satisfaits de ce moment d’échanges passés avec son excellence, monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa.  Nous comprenons que concernant nos émoluments,  nous ne devons pas attendre que la question soit résolue par l’exécutif provincial.  Voilà pourquoi le jeudi, nous allons retourner auprès de madame la Première ministre, pour qu’elle trouve solution à notre problème », a dit de son côté José Kapombo, conseiller municipal de la Commune de Lingwala.

Un télégramme du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et affaires coutumières datant du sept 7 septembre avait instruit les gouverneurs de provinces de prendre en charge les frais de fonctionnement et d’installation des conseillers communaux. Malheureusement, seuls les gouverneurs du Lualaba et celui du Kongo Central ont appliqué cette instruction. Les autres ne l’on jamais fait.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet