Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- L’apport de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) dans la diffusion de l’information en République démocratique du Congo depuis 1960 a été abordé lors de la défense d’un mémoire à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) à Kinshasa, selon un document parvenu samedi à l’ACP.
« L’apport de l’ACP dans la diffusion de l’information en République démocratique du Congo depuis 1960, année de son accession à l’indépendance, fait d’elle une sorte de monument historique, une bibliothèque en continue », a-t-on lu dans le mémoire du second cycle écrit par Robert Ludweme, journaliste de ce média public.
Selon le document, avec ce travail de 79 pages reparti en quatre chapitres, sous la direction du professeur Charles Kwama Mobwa dont le troisième, a démontré qu’au-delà de sa mission première de collecter, de traiter et de diffuser l’information, l’ACP, constitue, une véritable source de référence multisectorielle dans la restitution de l’histoire nationale au profit des générations présentes et futures.
D’après les résultats de la délibération publiés samedi, la mention distinction (71 %) a sanctionné la fin du second cycle de l’étudiant et journaliste Robert Ludweme Kabamba.
Le jeudi 12 décembre, l’heureux finaliste avait défendu avec brio son travail de mémoire sur le thème : « Agence congolaise de presse. Son apport dans la diffusion de l’information en République démocratique du Congo de 1960 à 2023 ».
Robert Ludweme Kabamba a renoué avec les études, 33 années après la fin de son cycle de graduat en 1981, à l’Institut supérieur pédagogique de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le Nord-Ouest de la RDC.
Cette réussite fait de lui, licencié en pédagogie appliquée, option Histoire, sciences sociales et gestion du patrimoine, à plus de 60 ans d’âge. Il est marié et père de neuf (9) enfants.
ACP/UKB