Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- L’impraticabilité des avenues du marché central de Kinshasa, communément appelé Zando (Grand marché), a été déplorée, samedi, par des vendeurs au cours d’une ronde effectuée par l’ACP dans la commune de Gombe, dans le Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous ne vendons pas à cause de l’impraticabilité des avenues du marché central de Kinshasa, notamment Rwakadingi, du Marais, et Kasa-vubu. Les acheteurs doivent contourner pour atteindre les magasins. Raison pour laquelle, on ne vend pas assez. Certains acheteurs préfèrent maintenant acheter en ligne que de venir se salir », a déploré Trésor Libondo, vendeur des accessoires.
« Je suis vendeur des accessoires + articles de décoration+ de la fête de Noël depuis beaucoup d’années, mais cette année, c’est vraiment déplorable, nous ne reconnaissons plus l’ambiance de ce mois de décembre, l’accès au grand marché est vraiment difficile », a-t-il ajouté.
M. Tony Bombele, gérant d’une maison commerciale, a ,de son côté, indiqué que la fermeture de ces avenues et la présence des boues rendent le grand marché inaccessible.
« La fermeture des avenues Rwakadingi, du Marais, et Kasa-vubu, a rendu l’accès difficile au grand marché », a-t-il dit.
« Nous ne vendons pas dans de bonnes conditions, après la démolition du grand marché, et la construction des caniveaux aux alentours de l’avenue Rwakadingi dans son tronçon compris entre les avenues Bokasa et Kasa-Vubu », a révélé M. Bombele.
ACP/UKB