Kinshasa: le centre d’enfouissement technique de déchets restitué au gouvernement provincial après spoliation



Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).-Le centre d’enfouissement technique des déchets situé dans la commune de N’sele, Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a officiellement été restitué au gouvernement provincial après sa spoliation par des particuliers, selon  un communiqué de l’hôtel de ville publié dimanche.

« Le gouvernement provincial a mené un plaidoyer auprès de la ministre des Affaires foncières pour que le centre d’enfouissement technique des déchets spoliés par des particuliers soit restitué à la ville afin de nous permettre de bien faire le travail d’assainissement. C’est chose faite. Madame Acacia Bandubola est venue officiellement restituer le site et nous la  remercions pour son dynamisme », a-t-on lu. « La ville de Kinshasa génère autour de 12 mille tonnes de déchets par jour. Il faudra savoir où les acheminer quand vous en faites la collecte. L’assainissement est un axe important du programme de l’exécutif urbain. Nous sommes exposés aux maladies parce que la ville n’est pas très assainie. On ne pouvait pas élaborer une politique très avancée parce qu’on n’avait pas un endroit où déposer les immondices », a-t-on ajouté.

Selon la source, le gouverneur Daniel Bumba a rassuré les habitants de Kinshasa que le gouvernement provincial va améliorer la façon de collecter les déchets parce qu’il dispose dorénavant d’un site approprié pour ce travail.

« Nous tenons à rassurer les habitants de Kinshasa que nous allons désormais améliorer notre façon de collecter les déchets parce que nous avons un site approprié pour ce travail. Que les spoliateurs et auteurs des constructions anarchiques sachent que ce combat va continuer partout où il y a spoliation des espaces publics qui constitue l’une des causes des inondations que nous vivons dans la ville de Kinshasa », a indiqué le communiqué.

La récupération ce centre d’enfouissement technique des déchets, a poursuivi la source, fait partie des préalables pour que la ville de Kinshasa redevienne propre. « Nous sommes en train de travailler pour que la ville de Kinshasa redevienne un cadre agréable où on peut vivre. Il faut que notre capitale redevienne belle, que le cadre de vie soit amélioré. La récupération de ce centre d’enfouissement technique fait partie des préalables pour rendre la ville propre. Le site sera aménagé et on va arranger le pont qui bloque la voie d’accès grâce au financement de la Banque mondiale débloqué dans le cadre du projet Kin Elenda », a conclu l’hôtel de ville.


Le centre d’enfouissement technique de déchets de Mpasa, est situé dans le quartier éponyme à la périphérie Est de la capitale congolaise. Il a été construit en 2010 grâce au financement de l’Union européenne. Sa superficie initiale était de 250 hectares. Mais elle a été victime de spoliation des particuliers qui n’ont laissé qu’un espace étendu sur 43 hectares. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet