Kinshasa : adoption sous réserve du projet de réddition des comptes au parlement provincial

Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).-  Le projet d’édit portant reddition des comptes pour l’exercice 2023 a été adopté sous réserve après un examen approfondi du rapport de la commission Économie et finance, lors d’une plénière tenue, lundi, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo.

« 35 député ont voté oui au projet d’edit portant reddition des comptes  pour l’exercice 2023, après un examen approfondi du rapport de la commission économique et financière et des contrôles budgétaires (Ecofin) invitant à l’adoption sous réserve de ce projet au vu des irrégularités constatées et en attente des conclusions du rapport final de la cour des Comptes, ainsi que des rapports des missions, des contrôles budgétaires diligentés par la plénière dans les différents services de la ville de Kinshasa », a indiqué Levi Mbuta Sangu Pamba, président de l’APK.

M. Mbuta a fait savoir que 38 députés sur les 47 que compte actuellement la chambre parlementaire ont pris part au vote, dont 3 abstentions et zéro non. 

Les députés provinciaux ont adopté sous réserve ce projet d’edit portant reddition des comptes au vu des irrégularités constatées (…) dans la gestion budgétaire de l’exercice 2023.

Le projet d’édit portant reddition des comptes avait été présenté samedi, par la ministre provinciale des Finances et économie lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

« La présentation de ce projet est structurée en trois points, à savoir : rappel du contexte d’élaboration et de grandes lignes du budget des exercices 2023 ainsi que le contexte de l’exécution du budget de l’exercice 2023 », avait déclaré Yvette Tembo Kulemfuka.

« Générateur des recettes de la ville, notamment la patente et l’impôt sur le véhicule et la classe de circulation routière, l’insuffisance des notes de perception bien recommandées à l’Hôtel de monnaie. (…) Voici l’économie de la présentation du projet sur la reddition des comptes de l’exercice 2023 », avait-elle indiqué.

Le projet d’édit budgétaire 2025 avait été déposé en novembre dernier, auprès du rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa rappelle-t-on.

ACO/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet