Kinshasa : le gouvernement provincial dépêché pour s’enquérir de la grève des travailleurs

Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- Une délégation du gouvernement provincial de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été dépêchée pour s’enquérir mercredi, de la situation relative à la grève des travailleurs congolais dans les magasins des expatriés, a-t-on appris mardi de source officielle.

« Une délégation du gouvernement provincial descendra dès ce mercredi, pour s’enquérir de la situation, notamment des conditions de travail des kinois et kinoises, en ce y compris les contrats de travail dans ce secteur d’activités », a déclaré Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Plan, budget, emploi et tourisme de Kinshasa.

C’était au cours d’une rencontre avec l’intersyndical, les représentants des employés, travailleurs des chinois et indo-pakistanais qui ont lancé lundi un mouvement de grève dans la ville de Kinshasa.

A l’issue de cet entretien, un compromis a été trouvé pour que dès ce mercredi la paix sociale revienne et que les travailleurs retrouvent le chemin du travail, a rassuré M. Skeke avant d’examiner des questions, notamment sur la sous-traitance.

De leur côté, les représentants des employés ont appelé tous les grévistes à reprendre le travail dès ce mercredi.  

Un mouvement de grève des congolais travailleurs dans les magasins des expatriés a été observé lundi 9 septembre au centre-ville de Kinshasa, revendiquant leurs droits et avantages sociaux.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet