Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- Les jeunes de la commune de Matete au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été appelés mercredi à se lancer dans les actions du développement, au cours d’une conférence organisé dans la salle polyvalente de la maison communale de cette entité, sous le thème » la jeunesse en quête de la paix et du développement dans le monde ».
« Tous ensemble, nous sommes capables de changer l’histoire du Congo, mettons-nous au travail. Pour résoudre les problèmes des congolais ça demande la détermination, nous ne devons pas tout laisser aux autorités, tous nous sommes concernés par la situation de notre pays, chacun dans son domaine peut apporter un changement pour que l’on ne parle plus d’un Congo victime et que l’on parle d’un Congo décideur, d’un Congo qui vas de l’avant, je vous appelés à vous lancer dans les actions pour le développement de votre pays», a déclaré Gamaliel Camilo Senga président de l’Union des artistes de Matete.
« La conférence d’aujourd’hui cadre avec le 70 ème anniversaire de la commune de Matete, mais aujourd’hui la jeunesse congolaise n’a pas de raison de festoyer, parce qu’elle est en train de subir le plus grand massacre de l’humanité. Il y a la guerre dans l’Est où les jeunes meurent chaque jour. Nous subissons d’une manière ou d’une autres des massacres, des pleurs, c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes venus pour réfléchir et voir comment trouver des voies et moyens qui peuvent apporter le changement dans notre jeunesse », a-t-il dit.
Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes en ces terme : « si la jeunesse décide de chercher sa liberté elle en aura, si la jeunesse décide d’éradiquer des antis valeurs en elle, elle changera son histoire. Nous invitons les jeunes d’arrêter de s’accuser ou d’accuser le gouvernement mais de se mettre plutôt au travail pour changer leur avenir car le changement ne viendra pas d’ailleurs mais de la jeunesse elle-même qui est maître de son avenir ainsi que de son changement ».
Il a, en outre, convié la jeunesse à l’apprentissage des métiers qui peuvent les aider à trouver un emploi ou à en créer en tant qu’entrepreneur.
« Notre pays a beaucoup de potentialités, nous en tant qu’entrepreneurs, nous formons également la jeunesse dans la transformations et dans d’autres domaines. Nous leurs apprenons comment devenir entrepreneur en créant son emploi, nous leur apprenons à être transformateurs et en même temps consommateurs. Nous avons lancé beaucoup de jeunes dans notre fondation plusieurs d’entre eux sont devenus des entrepreneurs, ils ont gagné leur vie. Nous pensons que c’est de cette façon que la jeunesse pourra changer son histoire », a pour sa part laissé entendre Mayaya Salima Alima, présidente de la fondation Salihou.
L’année en cours, l’association Nationale de Young Africa leaders initiative (YAL) a appelé les jeunes de cette municipalité à choisir un secteur d’activités, apprendre, travailler sur ça, afin de s’améliorez et devenir expert pour mieux se positionner dans la vie. ACP/ODM