Kinshasa : le gouverneur instruit un audit administratif général et des compétences

Kinshasa, 29 décembre 2024 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a instruit un audit administratif général et des compétences assorti d’un contrôle physique et identification biométrique de tous les cadres et agents de l’administration urbaine, selon un communiqué reçu samedi à l’ACP.

« Dans l’objectif de rationaliser la gestion des ressources humaines par rapport aux différents cadres organiques et ce, en vue de l’adapter à la loi (…) portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, il est annoncé, sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, un audit administratif général et des compétences assorti d’un contrôle physique et identification biométrique de tous les cadres et agents de l’administration urbaine », a-t-on lu dans le communiqué du ministère provincial du Plan, budget, emploi et tourisme.

« Y sont concernés : le cabinet du gouverneur, les cabinets ministériels, le personnel des régies et services spécialisés de la ville de Kinshasa, l’administration urbaine (toutes les divisions urbaines) », a poursuivi la source.

Le ministre provincial du Plan, budget, emploi et tourisme porte à la connaissance de tous les concernés que la maîtrise des effectifs étant un des objectifs majeurs de cette démarche, jusqu’ici bénéficiaires de la paie et de la prime que les listes déclaratives sont actuellement considérées de caduque. Seules les conclusions de l’audit général administratif décidé par l’autorité urbaine feront foi pour toutes les opérations de paie à venir qui, dorénavant, se feront par voie bancaire.

Le temps où l’État congolais payait des faux agents doit être révolu en République démocratique du Congo (RDC), avait appris l’ACP de source officielle à l’issue d’une cérémonie présidée un jeudi 26 septembre à Kinshasa par la Première ministre.

« Le temps où l’État congolais payait de faux agents doit être révolu, vous devez continuer avec la même bravoure et la même détermination afin de faire écrire à notre administration une nouvelle page de son histoire. Pour ce faire, le Gouvernement, pour sa part, ne lésinera sur aucun moyen. L’identification biométrique doit donc inexorablement se poursuivre et être effectuée sur toute l’étendue du territoire national  », avait déclaré Judith Suminwa, Première ministre de la République démocratique du Congo. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet