Kinshasa, 29 décembre 2024(ACP).-La célébration de l’eucharistie d’ouverture solennelle de la porte sainte présidée par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a débuté dimanche dans la cathédrale Notre dame du Congo, par la cérémonie de procession de la croix de Jésus Christ.
«Qui entrera par cette porte sainte sera sauvé, recevra l’indulgence de ses péchés, des bénédictions et de grâces, lui et toute sa famille », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo archevêque métropolitain de Kinshasa.
L’ouverture solennelle de cette porte sainte a été suivie de l’adoration de la croix puissante du Christ signe du Salut apporté à l’humanité : « le sang du Christ a détruit la division parmi les gens pour faire d’eux un peuple de DIEU uni ».
L’ouverture de la porte de la cathédrale notre Dame du Congo a été prononcée en ces termes : «Ouvrez-vous ». L’officiant principal est entré en premier, les évêques auxiliaires, les prêtres et les fidèles catholiques en suite.
Le thème général ainsi énoncé active l’année jubilaire, l’année sainte où Dieu vient accorder ses nombreuses grâces en entrant par cette porte et le respect des conditions nécessaires.
Il a rappelé par la même occasion que c’est le Christ qui est la vraie porte sainte, porte de la bergerie et quiconque passe par lui trouve la vie, le vert pâturage.
L’archevêque de Kinshasa a signalé que la cérémonie d’ouverture fait suite à celle du souverain pontife François qui l’a inaugurée le 24 décembre dernier à Rome à la Basilique Saint Pierre du Vatican autour du thème général : « Pèlerins de l’espérance » en vue de stimuler l’espérance des personnes en détresse.
Pour le cardinal Fridolin Ambongo l’année jubilaire 2025 est essentiellement déclarée année d’espérance, durant laquelle on prend soin des pauvres, libération des prisonniers et des opprimés « .
Dans son homélie résumant la solennité de la Sainte Famille de Nazareth, l’officiant principal a invité les fidèles à espérer toujours en Dieu à l’exemple de Marie et d’Anne femme stérile devenue mère du prophète Samuel. « Anne a retrouvé la paix en espérant en Dieu malgré les moqueries des rivales et Marie l’a retrouvé la paix malgré une situation impossible d’une jeune fille vierge ».
Evoquant les attaques que mènent les idéologies dans le monde d’aujourd’hui, l’archevêque de Kinshasa a appelé à la vigilance contre la lutte contre la destruction des valeurs de famille, la transmission de la vie et à avoir le vrai sens d’une paternité et d’une maternité responsables dans la prise en charge de ces enfants.
Les fidèles catholiques d’une paroisse de Mont Ngafula invités à l’unité
Vue de Son Eminence le cardinal fridolin Ambongo archevêque
de Kinshasa lors de la célébration du jubilé d’or
Les fidèles de la paroisse Saint Pierre Claver, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, ont été invités samedi à l’unité lors de la célébration eucharistique du jubilé d’or de cette église, présidée par l’archevêque de Kinshasa.
« Nous devons être dans la joie car aujourd’hui votre paroisse célèbre ses 50 ans d’existence. A cette occasion, je vous invite tous à être unis et à travailler dans la cohésion pour son épanouissement. Cela va nécessiter l’implication de tous, jeunes et vieux», a déclaré son Eminence le cardinal fridolin Ambongo archevêque de Kinshasa.
« J’entends dire qu’un nouveau plan de construction de la paroisse, de la cure et de l’écolo saint pierre Claver sont en gestation. D’où je demande aux vieux de laisser les jeunes s’impliquer au pour la concrétisation de ce projet « a-t-il ajouté.
L’archevêque de Kinshasa a avant son homélie procédé à la lecture de l’historique de la dite paroisse qui dont l’histoire a débuté en 1970 dans la localité de Kindele, entre l’université de Kinshasa et la mission catholique de Kimwenza.
« C’est en 1970 qu’a commencé le lotissement de Kindele pour mettre fin à l’insécurité qui y régnait car la grands bandits la ville y trouvaient refuge après avoir accompli leurs forfaits. De nombreux catholiques faisaient partie de la marée humaine qui a envahi cette localité, à la recherche de portions de terre et ils fréquentaient la paroisse sainte marie de Kimwenza située à cinq kilomètres de Kindele. Vue la distance que beaucoup d’entre eux devaient parcourir pour atteindre l’église, ils se sont mis à réfléchir et à se concerter pour avoir leur lieu de prière dans le quartier au lieu de devoir chaque fois se déplacer à Kimwenza », a fait savoir le cardinal.
« C’est lors d’une assembler des chrétiens du quartier convoquée au domicile de M. Daniel Luyeye que la proposition de de construire une succursale à Kindele fut adoptée et l’idée fut soumise aux pères jésuites de kimwenza, ceux-ci acceptèrent dans le soucis d’offrir aussi un lieu d’apostolat aux jeunes jésuites en formation à Canisius et c’est le père André Folon qui est considéré comme le premier responsable et le fondateur de la “paroisse saint pierre claver (…) Une parcelle fut mise à la disposition du père Mavuela, par un particulier pour la construction de la paroisse dans le quartier », a-t-il rappelé.
L’archevêque de Kinshasa a clos son propos en exhortant les fidèles de la paroisse Saint Pierre Claver à ouvrir leurs cœurs afin d’accueillir Jésus-christ qui venais de naître pour nous diriger dans la simplicité, dans l’humilité et dans la lumière pour obtenir la paix. ACP/C.L.