Kinshasa : l’échéance du paiement de l’impôt foncier 2025 fixée au premier février

Kinshasa, 3 janvier 2025 (ACP).- L’échéance du paiement de l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif exercice 2025 dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été fixée au premier février de l’année en cours, selon un communiqué de la régie financièr urbaine consulté vendredi.

« La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) rappelle aux contribuables personnes physiques et morales, assujettis notamment au loyer échu, à l’impôt foncier exercice 2025 et à l’impôt sur le revenu locatif ainsi que les bénéficiaires des indemnités de logement ou celles de leurs conjoints de les déclarer et payer au plus tard le 1er février 2025 », a-t-on lu.

La même source a, par ailleurs précisé que, le loyer échu de contrat de location en matière foncière est à payer au plus tard le 31 janvier 2025 et l’impôt foncier au début du mois de février de l’année en cours.

« A cet effet les contribuables sont tenus de retirer leurs déclarations auprès des directions et centres de la DGRK répartis dans les 24 communes ou déclarer en ligne dans l’application e-dgrk au www.e-dgrk.com », a-t-on indiqué.

Puisque la  ville est vaste, une dizaine des banques ont été choisies pour les payements desdits impôts. « Le paiement doit s’effectuer dans les banques partenaires de la ville de Kinshasa ( Equity-BCDC, SOLIDAIRE BANK, STANDARD BANQUE, ECOBANK,SOFIBANQUE, BOA, UBA,  TMB,AFRILAND FIRST BANK, BGFIBANK, FINCA », précise le communiqué.

« Dépassé ce délai, les retardataires s’exposeront au paiement des pénalités conformément aux dispositions légales en la matière », a-t-on souligné dans le communiqué avant de préciser que « la note de perception pour le loyer échu est à retirer auprès de l’ordonnateur de la DGRK affecté aux affaires foncières ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet