Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- Les catholiques de la paroisse Sainte Thérèse de N’djili, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été exhortés mercredi à la fidélité envers leur église lors d’un entretien à l’occasion des préparatifs de remise des diplômes de fidélité de 70 ans aux anciens.
« J’exhorte les chrétiens à rester fidèle envers leur église car si vous croyez à quelque chose, vous allez demeurer dans ça. Aujourd’hui, nous sommes honorés à l’occasion des préparatifs de remise des diplômes de 70 ans de notre paroisse parce que nous étions fidèles spirituellement envers notre paroisse », a déclaré Jean Makengele, un ancien de la paroisse Sainte Thérèse.
« Nous étions nombreux, ceux qui ont débuté cette église par contre aujourd’hui, nous sommes au nombre de 68 anciens ayant totalisé 70 ans dans cette église et la paroisse n’a pas commencé ici à Saint Thérèse mais au marché 2 qu’on appelle aujourd’hui marché « Mangobo », a-t-il rappelé.
Il a profité de cette occasion pour demander au bourgmestre et à d’autres anciens de la commune de N’djili de les soutenir pour la réussite de cette activité car la commune de N’djili est la première commune de Tshangu.
Remise des diplômes de fidélité aux anciens de l’église Saint Thérèse
« Notre paroisse avait totalisé 70 ans d’âge l’année passée c’est pourquoi nous avons eu l’initiative d’organiser cette cérémonie de remise des diplômés de fidélité pour honorer nos aînés qui ont débuté cette église depuis 1954 », a déclaré Bazil Mupepe fidèle de l’église et organisateur de cette activité.
Il a fait savoir que dans la commune de N’djili il y’ a deux sortes des fidèles catholiques, les propriétaires de N’djili qui sont les aînés qui ont quitté la municipalité et qui vivent ailleurs et ceux qui ont quittés d’autres communes pour s’installer à N’djili, les premiers ont vu comment les travaux de construction de l’la paroisse ont débutés et certains ont même aidé à la construction de Sainte Thérèse et les enfants de N’djili veut dire les N’djilois, qui sont nés et grandi dans cette commune.
« Nous ne pouvons pas laisser passer ça comme ça. Nous avons deux activités qui sont « lokumu N’djili » et 70 ans de l’église catholique sainte Thérèse. Nous allons programmé une messe après nous allons remettre les diplômes de fidélité », a dit M. Bazil Mupepe.
Nombreux sont les fidèles de cette paroisse qui sont restés attaché à la paroisse malgré les difficultés, d’autres sont mort certains ont changé de confession religieuse.
Sainte Thérèse est la première paroisse catholique construite à Tshangu depuis octobre 1954 par les Belges et les Polonais.
La cérémonie de remise des diplômes de fidélités est prévue pour le mois de Mai prochain.
ACP/C.L.