Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- L’organisation des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs du Kwilu et Nord-Ubangi, dans le sud-ouest et nord-ouest de la République démocratique du Congo, a été exigée mardi, par les élus de ces deux provinces, dans une déclaration lue à Kinshasa, la capitale congolaise.
«Nous exigeons à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’organisation sans délai des élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi», a déclaré Marcel Gbagara, l’élu du Nord-Ubangi, qui a lu cette déclaration.
Faute d’un calendrier publié au plutard le 15 mars 2025, les députés provinciaux de ces deux provinces ont demandé à leurs collègues députés nationaux d’interpeller le président de la Céni pour lui exiger des comptes concernant l’organisation de ces élections au Kwilu et au Nord-Kivu.
Au cas où la Céni ne publie pas le calendrier électoral, les élus du Kwilu et du Nord-Ubangi ont indiqué qu’ils seront dans l’obligation de boycotter la rentrée parlementaire prévue pour le 30 mars.
Ils ont, en outre, demandé à leurs électeurs de demeurer vigilants en cette période où l’Est du pays est agressé depuis plus de 30 ans par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Les députés provinciaux du Kwilu et du Nord-Ubangi ont par ailleurs réaffirmé leur soutien indéfectible et loyal au Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
ACP/ODM