Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- Les travaux de construction de la route Mulele à Kisenso, une commune implantée des collines dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été estimés à 35%, a indiqué vendredi un ingénieur lors d’une visite d’inspection.
«Nous vous présentons la cartographie du projet Kinsenso, on aura trois routes qui seront construites ici, nous avons commencé avec la route Mulele (allant de Matete-Kisenso-Mont-Ngafula), là où il y’avait deux érosions, aujourd’hui nous avons atteint plus de 35% d’exécution des travaux», a déclaré Emmanuel Chimanuka, ingénieur assistant du chef de mission de contrôle du bureau « Bicee ».
«Nous avons deux contrats, les routes et les drainages, dans le but de ramener toutes les eaux de Kisenso qui inondaient la commune de Matete vers la rivière N’djili», a-t-il ajouté.
«Nous allons prendre toutes ces eaux à travers les canalisations pour les ramener vers la rivière N’djili afin d’éviter que la commune de Matete puisse être inondée avec les eaux de Kisenso. Ces travaux débutés depuis le 15 juillet 2024 par l’entreprise CFHEC, s’inscrivent dans le cadre du projet +Kin elenda+, un contrat de travaux contre les inondations et érosions de Kinsenso. Au total plus de 6 kilomètres de route seront construites et plus de 1.000 mètres de collecteurs de drainage qui vont ramener les eaux (…)», a-t-il poursuivi.
«Nous avons effectué les travaux sur plus d’un kilomètre, nous avons réalisés le corps de chaussée, on peut maintenant rouler sur le 1 kilomètre et sur les trois kilomètres restants, nous continuons avec les travaux de terrassement, remblai et déblayage que nous espérons accélérer et finir pendant la saison sèche parce que la pluie retarde parfois les travaux. On a aussi la construction des caniveaux qui ont avancé d’un kilomètre. Pour les travaux de drainage, il nous en reste trois (…) et près de 700 mètres de collecteur béton armé à exécuter», a-t-il laissé entendre
Selon lui, le délai d’exécution du projet est de 24 mois, soit deux ans, celui de Kisenso prend fin le 12 Avril 2026, à ce jour, il a déjà été consommé une année sur 50% de temps, 35% des travaux ont été exécutés pour une accumulation d’un retard de 15% entre l’exécution et le délai, ce retard est dû aux fortes pluies du mois d’avril et de novembre, pour y remédier un nouveau planning a été aménagé avec l’entrepreneur de manière à rattraper ce retard pendant la saison sèche.
«Soyez les bienvenus dans notre commune de Kisenso, je ne cesse de le dire tous les jours que la banque mondiale est venue désenclaver notre entité, vous avez pitié de notre population, ce projet est le bienvenu, je dois vous rassurer que je ne cesse tous les jours de passer là !(…) pour m’enquérir de l’évolution des travaux au nom de l’intérêt général. (…)», a déclaré le professeur Godé Athswel, bourgmestre de la commune de Kisenso.
«Nonobstant les pluies qui embêtent, les travaux avancent très bien, vous serez étonnés aujourd’hui de leur avancement, par rapport à ce que vous avez vu autrefois. Maintenant, je passe avec le véhicule sur cette érosion, le premier Dalo est tout à fait terminé, nous sommes au deuxième et je pense qu’à mon humble avis c’était les deux grands travaux. Aujourd’hui les jeunes gens sont très heureux et ne cessent de contempler tous les jours ce qui se fait», a-t-il indiqué.
Lancés en juillet 2024 par le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics dans le cadre du projet Kin-Elenda financé par la Banque Mondiale, les travaux de construction de cette route, en béton armé, fait partie de trois avenues (5,8 km) au total et des collecteurs adjacents en vue de lutter contre les érosions et les inondations à Kisenso. Ils visent à désenclaver cette commune en la reliant à N’Djili et Mont-Ngafula.
ACP/ODM