Kinshasa : l’exécution des axes d’un plan communal jugée satisfaisante par une association

Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).- L’exécution des axes stratégiques  du plan communal de développement de Mont-Ngafula dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été jugée satisfaisante jeudi lors d’une cérémonie organisée par l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (Unajac/Asbl).

« Nous sommes satisfaits des premiers résultats du plan communal de développement de Mont-Ngafula  que nous accompagnons dans la mise en œuvre des axes stratégiques. Aujourd’hui, nous avons présenté les histoires de réussite de différents projets notamment la bonne gouvernance, le numérique », a déclaré Joslin  Lengisa, président du conseil d’administration  de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (Unajac/Asbl).

Il a souligné qu’à travers son accompagnement, l’Unajac  est en train de mettre la communauté au centre de toutes ses actions pour impulser le développement à la base.

De son côté, le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula Séverin Lumbu, a salué l’appui de cette association qui leur a permis de déceler les facteurs qui entravent le développement de sa municipalité, notamment l’insécurité, le banditisme, l’assainissement, les érosions.

M. Lumbu a fait savoir que sur base du plan communal de développement, la municipalité est en train d’avancer, ajoutant que quatre (4) projets phares ont été élaborés pour asseoir le développement de la commune. Il s’agit des projets relatifs à la numérisation, à la création des entreprises sociales, à l’assainissement et à l’environnement.

« Avec l’accompagnement de l’Unajac, nous avons pu  aider notre communauté à s’impliquer suivant la vision du chef de l’État qui veut toujours implémenter le développement au niveau de la base », a-t-il dit.

Pour sa part, Mme Frédéric, représentante de l’ambassade d’Allemagne, a fait savoir que la RDC accorde une place importante à la société civile dans la mise en œuvre des programmes.

« Nous sommes convaincus que le développement de la RDC ne peut débuter qu’au niveau de la base et pour cela, il est important de travailler avec les entités territoriales décentralisées », a-t-elle soutenu.

Elle a, par ailleurs, salué le projet mis en place par l’Unajac qui développe des piliers importants, notamment numérique, environnement, entrepreneuriat.

La représentante de l’ambassade d’Allemagne a promis l’accompagnement de la mission diplomatique à l’association.

Cette journée a été marquée par la remise des prix aux acteurs administratifs, aux jeunes entrepreneurs et autres qui se sont démarqués dans l’exécution des piliers stratégiques du plan communal de développement.

Pour rappel, la présentation des histoires de réussite  rentre dans le cadre de la deuxième édition du projet : « Congo Mboka Na Ngai » qui intervient après celle organisée dans l’espace grand Kikwit. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet