Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- La nécessité de créer des écoles de récupération pour les jeunes et adultes dans les structures scolaires classiques a été préconisée, mercredi, lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le Congo a souscrit à l’objectif de l’Unesco pour l’éradication de l’analphabétisme d’ici 2030, d’où la nécessité de la création des écoles de récupération à travers la ville province de Kinshasa et dans sa loi cadre de février 2014, insérer la création des écoles de récupération pour la réintégration des jeunes et adultes dans les structures scolaires classiques tel que stipulé dans ses articles 39 et 40 de la loi », a déclaré l’abbé Augustin Madimba, expert en éducation au sein de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Selon lui, le constat est que, de 1960 jusqu’aujourd’hui, la ville de Kinshasa a connu une démographie galopante passant de 400 mille à près de 20 millions d’habitants, cela est dû essentiellement aux mouvements massifs de déplacement de la population pour des raisons socio-économiques et politiques.
« Ces mouvements migratoires pour des raisons socio-économiques et politiques ont fait que la ville n’est plus en mesure d’insérer cette catégorie de la population, ce qui a occasionné le taux élevé analphabètes », a-t-il ajouté.
L’abbé Madimba a, à cet effet, proposé quelques résolutions notamment la création des écoles de récupération dans différents coins de Kinshasa, surtout dans les milieux périphériques urbains, dans l’objectif de l’insertion des jeunes et adultes ayant abandonné les études, afin qu’ils puissent bénéficier d’une éducation de base pouvant leur permettre de poursuivre le cycle normal de l’enseignement.
L’Etat doit mener des actions sociales pour aider cette catégorie de la population à bénéficier de cette formation de manière gratuite, toujours dans le souci de réduire le taux d’analphabétisme, a-t-il dit.
L’abbé Madimba a suggéré également les résolutions notamment la création des structures d’accueil pour cette population qui vient de l’intérieur pour plusieurs raisons, et la création d’une direction générale s’occupant de cette structure à Kinshasa ainsi que la mise en place des écoles de récupération des jeunes et adultes comme l’une des solutions majeures pour l’éradication de l’analphabétisme et la réduction du banditisme urbain. ACP/C.L.