Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP).– Le ministre délégué auprès de l’Urbanisme et habitat, chargé de politique de la ville, s’est enquis, lors d’une visite mardi, de dégâts matériels causés après l’effondrement d’un immeuble de huit (8) niveaux à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Je suis descendu dans ce quartier pour m’enquérir de l’accident provoqué par l’effondrement d’un immeuble de huit niveaux entraînant des dégâts matériels très importants, cela est dû au non-respect des normes urbanistiques », a déclaré Didier Tenge.
M. Tenge a effectué cette visite dans le cadre de la politique de la ville axée sur la protection de la population et de son environnement.
Il a saisi l’occasion pour dénoncer les constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa. «Les gens construisent sans autorisation préalable, ni respect des normes. Il n’y a pas eu une étude topographique, le sol a subi des pressions et a cédé », a-t-il fait savoir.
Le ministre Tenge a promis de se concerter avec son collègue de l’Urbanisme et habitat sur le dossier en vue d’interpeller les services impliqués dans cet accident dû au non-respect des textes légaux et réglementaires en vigueur.
Cet accident a eu lieu le weekend dernier au quartier CPA, dans la commune de Mont-Ngafula.
ACP/UKB