Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP).- La non application de la mesure d’évacuation des marchés pirates a été constatée par le commissaire divisionnaire adjoint de la police lors d’une visite effectuée lundi, au quartier Pompage dans la commune de Ngaliema, dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« À Pompage, il n’est pas aisé de jeter un coup d’œil. Les tas d’immondices sont jetés n’importe où. Bien avant, les vendeurs menaient leurs activités en toute indifférence comme si de rien n’était. Ils étalaient leurs marchandises le long de la chaussée et à même le sol », a déclaré Blaise Kilimbalimba, commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale ville de Kinshasa.
« L’objectif de cette visite d’inspection était de s’imprégner de l’application des mesures prises pour détruire le marché pirate qui s’était érigé le long de la chaussée dans cette partie de la commune de Ngaliema », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, un plaidoyer pour la délocalisation du marché pirate de Pompage vers la cité « Molokai », a été mené lundi, auprès du commissaire provincial de la police par les vendeurs de ce lieu de négoce.
Le marché pirate de Pompage est une des causes des embouteillages dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa. D’aucuns pensent que pour éradiquer ces embouteillages, il faut délocaliser ce lieu de négoce, déplacer les vendeurs vers un endroit où devra être construit un marché digne pour permettre à la population d’exercer le commerce en toute quiétude, indique-t-on. ACP/JF