Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP).- Deux (2) personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu lundi sur la Route nationale n°1, entre l’arrêt Boulangerie et l’entrée Mama Koko, dans la commune de Mont-Ngafula (Ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source policière.
« Ces deux clients morts étaient à bord d’une moto. Ils revenaient de Matadi-Kibala vers Mitendi. Le conducteur de taxi-moto qui roulait à vive allure sur cette route, a fini sa course sous un camion remorque qui revenait du Kongo-Central », a indiqué Serge Umba, agent de la Police de circulation routière (PCR) trouvé sur place.
Parmi les disparus, a-t-il fait savoir, l’un est âgé d’une quarantaine et l’autre d’une cinquantaine d’années.
« Nous avions pu les identifier et contacter leurs familles parce que nous étions en possession de leurs cartes d’identité. L’un est âgé d’une quarantaine et l’autre d’une cinquantaine d’années », a noté l’agent de la PCR Umba.
Les jeunes d’un quartier protestent contre les accidents de circulation sur la nationale n°1
Par ailleurs, les jeunes du quartier Mitendi à Mont-Ngafula ont protesté contre les accidents de circulation à répétition causés par des camions remorques sur la route nationale n°1 (RN1), a appris l’ACP lundi.
« Les jeunes du quartier Mitendi sont venus nous voir pour protester contre les accidents de circulation causés par des camions remorques sur la RN1. En effet ces engins qui causent des désastres engendrant des pertes en vies humaines et autres dégâts matériels doivent attirer l’attention des autorités du pays. Il est question de trouver des solutions idoines, dans le sens de la création des routes secondaires uniquement pour ces engins, afin d’éviter des accidents mortels ainsi que des embouteillages à répétition », a dit Raymond Mafuta, chef du quartier Mitendi.
Il a fait savoir que ces jeunes ont déposé un mémo demandant aux autorités compétentes de se pencher sur cette situation qui cause mort d’homme presque chaque semaine.
« Il ne se passe pas une semaine sans que l’on enregistre un accident sur cette route et dans la plupart des cas, ce sont les remorques qui en sont les éléments déclencheurs. Nous voulons que cela cesse, c’est pourquoi nous sommes venus déposer notre mémo auprès d’un des chefs de notre quartier pour faire connaître notre avis sur ce phénomène », a renchéri Vialy Manianza, un jeune du quartier Mitendi.
Le 11 novembre dernier, un grand camion remorque en panne de frein avait fini sa course sur une voiture et sur des motos en circulation sur la route Poids lourds. Le bilan dans cet accident de circulation était de neuf (9) morts, selon Mme Nathalie Liwoza Alamba, bourgmestre de la commune de Limete, dans le Centre de Kinshasa. ACP/JF