Kinshasa: plusieurs maisons détruites dans une commune après la pluie diluvienne

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).-Des pluies diluviennes de lundi et mercredi ont détruit une dizaine de maisons dans le quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi de source administrative.

 « Une dizaine de maisons construites sur l’avenue Famalu au quartier Mitendi aux alentours des sites érosifs ont été détruites suite à la succession des pluies qui s’abattent dans la capitale ces derniers jours », a déploré Adèle Shimba, cheffe du quartier Mitendi.

« La terre à Mont-Ngafula est fragile avec la succession des pluies les érosions ont progressé et ont ravagé les habitations, jusque-là nous n’avions enregistré que les dégâts matériels pas encore les pertes en vies humaines puisque la plupart des familles qui vivaient prêts des érosions avaient déjà vidé les lieux », a-t-il ajouté.

La plus dangereuse tête des érosions du quartier Mitendi est celle située sur l’avenue Famalu derrière l’orphelinat Fabrice qui est lui aussi parti.

« À ce stade même s’il faudrait créer les décharges pirates,  cela ne servira plus à rien ; la meilleure façon de stopper cette progression est de construire des grands collecteurs d’eaux comme celui de l’érosion de maternité de Delvaux », a expliqué de son côté Elie Pelenda, environnementaliste.

Par ailleurs, Jacques Bumba, propriétaire d’une maison emportée à cause de la progression des érosions, a suggère que les autorités voient avec les experts comment mener des études approfondies pour stopper ces érosions qui font beaucoup de dégâts à Mont-Ngafula.

Des familles habitant sur l’avenue Kibassa, au quartier Kimvula, avaient jugé bon de déménager avant que le pire arrive.

Les canalisations d’eaux construites dans certaines parcelles ainsi que les sacs plaçaient pendant la saison sèche n’ont pas pu stopper la progression de ces érosions.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet