Kinshasa : protestation des agents d’une régie financière contre l’annulation de leur engagement

Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).- Un sit-in des agents de la régie financière de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été organisé jeudi devant le siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, pour protester contre la décision d’annulation de leurs engagements prise mercredi par le gouverneur, a constaté l’ACP.

« Nous sommes délégués par le président de l’Assemblée provinciale pour vous dire de vous calmer et de constituer une délégation de cinq (5) personnes qui pourra être reçue après la plénière pour qu’il s’imprègne de la situation », a indiqué le député Nicolas Wemba Nkoy, président de la commission Politique, administrative et judiciaire (Paj).

« Nous allons voir de quelle manière, nous pourrions entrer en contact avec le gouverneur afin de résoudre votre problème. Nous sommes vos élus et restons à votre service », a-t-il indiqué

À titre de rappel, depuis  le mercredi 13 novembre 2024, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba avait publié un communiqué instruisant la suspension de tous les actes d’engagement signés aux grades de commandement de janvier 2022 à septembre 2024 .

Selon le document, l’autorité urbaine avait également pris la décision de suspendre tous les recrutements et avancements en grade effectués de janvier 2024 à septembre 2024 et toutes les promotions faites de janvier 2024 à septembre 2024.

Manifestation des agents de la société Transco

Par ailleurs, des agents de la société de Transport au Congo  (Transco) ont manifesté jeudi pour réclamer le paiement des arriérés de leur salaire devant le siège du parlement congolais (Palais du peuple) à Kinshasa.

Les agents de Transco lors d’une manifestation à Kinshasa

« Nous sommes au palais du peuple pour réclamer le salaire des agents de Tranco qui, depuis plusieurs mois, restent impayés. Nous sommes là pour essayer de trouver une solution à notre problème d’impaiement », a déclaré Jean Mulunda, vice-président de l’intersyndical de Transco.

« C’est au palais du peuple que l’autorité budgétaire existe.  S’il trouve qu’il n’y a pas des moyens pour prendre en charge les agents de Tranco qu’il libéralise tout simplement la société», a-t-il dit.

« Nous les syndicalistes sommes fatigués avec les démarches qui ne donnent pas de fruits (…) Jusqu’à présent aucune autorité nous a reçu », a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet