Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).- La ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, connait une montée « grandissante » de l’insécurité, en enregistrant des cas de viol et de banditisme urbain, a indiqué un député provincial lors d’une plénière tenue jeudi à l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise.
« Tous les élus de Kinshasa ici reconnaissent que la capitale connaît une montée grandissante de l’insécurité. Ma commune de Selembao n’est pas en reste. Nous enregistrons notamment des cas de viol et de banditisme urbain dénommé +Kuluna+ », a déclaré Ntuene Munsilueyi Mao, élu de Selembao dans sa motion d’information.
« Nous sommes censés, en tant qu’élus de la capitale, de trouver des solutions pour l’instauration de la paix. Nous pourrions peut-être faire appel au ministre provincial de l’Intérieur pour qu’il nous dise si cela est dans ses compétences ou pas », a-t-il ajouté.
Au cours de cette plénière, quatre (4) points ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la lecture et adoption des procès- verbaux n° 6 et 7, respectivement des séances plénières de jeudi 24 octobre et vendredi 1er novembre 2024 ; l’examen et approbation du rapport de la commission économique et financière relatif à l’audition parlementaire de l’ancien ministre provincial des Finances.
Il s’agit également de l’examen et approbation du rapport de la commission économique relatif à l’audition parlementaire de l’ancien commissaire général en charge de l’Energie et de l’examen et approbation du rapport de la commission PAJ relatif à l’audition parlementaire des ministres provinciaux de l’Intérieur, des Finances, des Transports, ainsi que du bourgmestre de la commune de Kimbanseke. ACP/JF