Un quartier de la ville de Kinshasa privé d’électricité pendant des années

Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- Le quartier Plateau 1 constitué de six (6) localités dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est privé d’électricité depuis plusieurs années, a-t-on appris vendredi de source administrative.

« Nous avons un sérieux problème d’électricité au sein de notre quartier ; sur les neuf (9) localités que compte ma juridiction, il y a six (6) qui sont privées d’électricité depuis plusieurs années. Il s’agit des localités Masumu, Isamba, Masika, Département, Bolingo ainsi que Ndongi. Nous avons trois (3) cabines, deux (2) sont opérationnelles, malheureusement plusieurs coins du quartier sont dans le noir. La hiérarchie de la Snel nous a promis que d’ici le début de l’année qui va bientôt commencer, la troisième cabine pourra être en activité, afin d’alimenter les différents coins du quartier plongés dans le noir », a déclaré Justin Isamba, chef du quartier plateau 1.

Plaidoyer pour l’asphaltage de la route Mandela

M. Justin Isamba a, en outre, plaidé pour la réhabilitation de la route principale Mandela menant au quartier plateau1. « Notre route principale Mandela est dans un état de délabrement avancé ; nous plaidons pour son asphaltage car la montée des eaux est très considérable. Il suffit qu’une petite pluie tombe et tout est inondé, surtout avec le foisonnement de nids de poules le long de la route. Nous comptons également plusieurs têtes d’érosions situées dans plusieurs localités du quartier dont les localités Mandela 1 et 2, Munguludiaka et Masika », a-t-il fait savoir.

« Le quartier éprouve également d’énormes difficultés pour l’approvisionnement en eau potable. La Regideso nous a abandonnés à notre triste sort depuis plusieurs années ; nous ne vivons que des eaux de forages (…), nous livrant aux différentes maladies hydriques », a conclu M. Isamba. 

Le quartier plateau 1 est compté parmi les vingt-trois (23) quartiers que comporte la commune de Mont-Ngafula, à savoir CPA-Mushie, Kimbondo, Kimbuta, Kimwenza, Kimbuala, Kindele, Lutendele, Mama Mobutu, Mama Yemo, Masanga-Mbila, Musangu-Télécom, Mazamba, Matadi-Kibala, Matadi-Mayo, Mitendi, Mbuki, Ndjili–Kilambu, Ngansele, Tshibanda, Plateau 2, Plateau ainsi que Vunda-Manenga, rappelle-t-on. 

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet