Kinshasa : réhabilitation des infrastructures endommagées pendant la pose des conduites de distribution d’eau

Kinshasa, 11 janvier 2025 (ACP).-Les travaux de réhabilitation des infrastructures endommagées durant la pose des conduites souterraines d’extension du réseau de distribution de la Regideso, le long de l’avenue Kasa-vubu, commune de Ngaliema dans l’Ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo, sont en cours d’exécution a-t-on appris samedi de source administrative.

« Durant la pose des conduites sur la trajectoire tracée nous avons touché certains ouvrages comme les emprises, les chaussées, les trottoirs, les caniveaux, les poteaux électriques, les canalisations de la Regideso, les câbles de la fibre optique, les et les panneaux publicitaires. On a également abattu certains arbres le long de l’avenue Kasa-vubu.  Au niveau du projet on a tenu compte de tous ces éléments et on s’attèle maintenant à la réhabilitation de ces infrastructures endommagées,  nous appelons cela la remise en état, nous allons restituer les lieux tels que nous l’avions trouvé avant l’exécution des travaux», a déclaré Relick Mvuezani ingénieur  chargé des travaux de l’entreprise de génie civil Weihai International Economic & Technical Cooperative (WIETC).

Selon lui ces travaux ne se limitent pas seulement à la chaussée de l’avenue Kasa-Vubu sur le tronçon compris entre Moni Shop et la rivière Makelele. La remise en état s’étendra sur toute la trajectoire où il y a eu démolition et modification des infrastructures.

« Il s’agira donc après la pose de refaire le rechargement de la couche de base, de procéder à l’asphaltage, de refaire le béton, de replanter des arbres abattus pour créer des couloirs. Il a été à cet effet constituer une commission des environnementalistes qui ont fait des études sur les impacts de ces travaux sur l’environnement pour replanter des arbres de manière à préserver la nature, combattre les érosions et lutter contre le réchauffement climatique. Bref nous allons faire appel à plusieurs sociétés de service pour ne pas pénaliser la population », a-t-il rassuré.

Les travaux d’installations des grandes conduites d’eau potable de l’usine Binza Ozone ont été lancés au mois de septembre 2024 au quartier joli parc, dans la commune de Ngaliema. Ces travaux vont atteindre le grand réservoir de Makala, et populations de 7  communes  seront bientôt approvisionnées en eau potable notamment  Kintambo, Ngaliema, Bandalungwa  Bumbu, Ngiri-Ngiri, Selembao et Makala signale-t-on.


 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet