Kinshasa, 11 janvier 2025 (ACP).- Les travaux de construction de la rocade dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont suscité lors d’un entretien, samedi, la satisfaction d’un secrétaire au bureau du quartier Matadi-Mayo.
« Nous sommes très satisfaits de l’avancement des travaux de la rocade de Kinshasa. Bien qu’elle ne soit pas encore finie, cette route permet de désengorger la route nationale n° 1 (RN1), des embouteillages dont nous faisons face depuis un certain temps », a indiqué Sezil Nseka, secrétaire au bureau du quartier Matadi-Mayo.
« Depuis qu’ils ont tracé cette route, quand bien même elle n’est pas finie, de la ville jusque chez moi, je n’empreinte que ce chemin pour rouler vite et sans embouteillages, les ingénieurs sur ce lieu font du bon travail », a témoigné Road Metusala, habitant du quartier Mitendi.
Jusqu’à présent, 30℅ de ces travaux sont déjà réalisé a précisé l’ingénieur Séraphin Landu de l’entreprise « Grec 8 » qui exécute ces travaux.
Selon lui, ils travaillent de jours comme de nuits avec plusieurs équipes et chaque équipe sait ce qu’il doit faire. « Nous osons crois que nous allons finir à temps », s’est-il exprimé.
L’entreprise chinoise de construction « Grec 8 » exécute ces travaux en collaboration avec l’agence congolaise des grands travaux. Et Ils sont supervisés par le ministère des Infrastructure et travaux publics (Itpr).
D’une longueur de 63km, la rocade de Kinshasa partira de la cité de Mbudi, en passant par la route de caravanes, traversant ainsi les quartiers Millénium, Mitendi, Bralima, Riflar, Rail, N’djili Brasserie, Cecomaf, Buma, Ndjoko avant de déboucher sur la route nationale numéro 1 (RN1), en sortant sur la route Badara, à quelques metres de l’aéroport international de N’djili.
ACP/C.L.