Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- La construction de puits de rétention des eaux de pluie a été recommandée samedi lors d’un entretien, pour lutter contre les érosions dans les quartiers Kimvula, Mitendi et Sans fil dans la commune de Mont-Ngafula, (Ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo.
« Nous recommandons aux habitants des quartiers Kimvula, Mitendi et Sans fil de prendre plus des précautions en construisant de puits de rétention des eaux de pluie pour lutter contre les érosions qui menacent notre commune », a déclaré Coco Mbenza, chef du quartier Kimvula.
De son côté, Saint-Paul Balenda, chef adjoint de quartier Mitendi, a fait savoir que les jeunes ont procédé à la collecte des fonds auprès de la population en vue d’acheter des sacs qui serviront dans la lutte contre les têtes d’érosion. « Mais cette initiative n’a pas résolu le problème. Voilà pourquoi il est important de construire des puits de rétention des eaux de pluie dans chaque parcelle », a-t-il indiqué.
M. Balenda a par ailleurs annoncé que dans les prochains jours il va initier une réunion d’urgence dans ce même quartier avec le bourgmestre de Mont-Ngafula pour lui permettre de palper du doigt les conditions dans lesquelles vivent ses administrés.
« Nous demandons aussi aux propriétaires des maisons de bien canaliser leurs eaux, surtout celles de toitures, car elles créent aussi des dégâts surtout lorsqu’il y a des fortes pluies parce qu’il n’y a pas de caniveaux dans nos quartiers ». a-t-il affirmé.
Mont-Ngafula fait partie des communes les plus menacées par des têtes d’érosion qui ne cessent de progresser chaque saison de pluie. La superficie de plusieurs quartiers de cette municipalité a été réduite à cause de glissement de terre qui entraine souvent la destruction des maisons d’habitation. ACP/ C.L.