Kinshasa, 19 novembre 2024(ACP).- Un appel à la construction et entretien des caniveaux a été lancé, mardi lors d’un entretien, par les chefs des quartiers Plateau 2, Kimbondo et Mbenseke, à Mont-Ngafula dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, suite à la pluie diluvienne de lundi 18 novembre.
«Nous lançons un appel à l’autorité urbaine pour la construction des caniveaux mais aussi l’entretien et l’assainissement des caniveaux dans nos quartiers Plateau 2, Kimbondo et Mbenseke. Car, nous subissons des dégâts énormes après des fortes pluies », a expliqué Adèle Shimba cheffe du quartier Mbenseke
De son côté, David Kayombo chef adjoint du quartier plateau 2 a rappelé la pertinence de S.O.S étant donné que la terre de cette partie de la commune de Mont-Ngafula est très fragile.
« Il est vraiment important que la construction des caniveaux se fasse surtout dans notre commune qui a une terre fragile avec plusieurs têtes d’érosions », a souligné David Kayombo chef du quartier adjoint Plateau 2.
« Nous sommes à la recherche des solutions pour lutter contre les érosions en progression. Il a été demandé aux habitants de Mont-Ngafula de construire des puits des rétentions d’eaux, chose qui a été faite pour les parcelles mais au-delà de ça les caniveaux doivent-être construits. Mais dans les quartiers où les caniveaux existent, ils sont transformés en décharges publiques », a renchéri le chef du quartier adjoint Plateau 2.
« Il est impérieux de faire des entretiens pour déboucher ses caniveaux pour une meilleure canalisation d’eau afin d’éviter que les terres ne s’affaissent. C’est cet affaissement qui crée d’autres érosions », a-t-il ajouté.
« J’avais plaidé dernièrement auprès des autorités pour une dotation des engins pour bien réaliser +l’opération zéro trou+ à Mont-Ngafula. Nous espérons que cela se fera dans les brefs délais pour agir vite sur les maux qui rongent notre commune », a expliqué Aubain Mukanu député provincial élu de la commune de Mont-Ngafula.
Mont-Ngafula est l’une des communes de la capitale qui compte plusieurs têtes d’érosions à la base de destruction des maisons d’habitation et des avenues. Plusieurs de ses quartiers sont menacés de disparition à cause de la progression de ces têtes d’érosion après chaque forte pluie. ACP/C.L.