Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Un appel à l’usage éthique de l’intelligence artificielle (IA) pour le développement des communautés a été lancé, jeudi, par le recteur d’une université catholique lors de la clôture du troisième colloque interdisciplinaire et international organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Si nous pouvons rester dans le contexte qui est le nôtre, le contexte africain, nous ne pouvons pas exclure des questions graves et légitimes entraînées par l’IA qui, en effet derrière les ordinateurs, les machines, les robots animés par l’intelligence artificielle, il y a des choix à faire, voilà je vous appelle à un usage éthique de l’intelligence artificielle pour le développement de nos communautés», a déclaré l’abbé Christian Ngazain, recteur de l’Université Omnia Omnibus.
«L’intelligence artificielle peut contribuer au bien commun si elle est orientée au service de nos communautés pour répondre au besoin de la réalité locale, la réalité de chez nous, même avec cette propulsion des intelligences artificielles contextualisées», a-t-il ajouté.
L’abbé Ngazain a affirmé que l’intelligence artificielle est plus qu’une simple idée futuriste. Elle est aujourd’hui une réalité concrète qui s’infiltre en nous, transforme nos modes de production, bouleverse nos communications et redéfinit même certaines de nos relations sociales.
«L’intelligence artificielle est un progrès technologique majeur, grâce à elle, on peut par exemple diagnostiquer plutôt certaines maladies, optimiser le système éducatif, renforcer la productivité agricole et même assister les plus vulnérables au quotidien», a fait savoir l’Abbé recteur.
Il a ensuite, relevé les estimations du premier sommet mondial sur l’intelligence artificielle en Afrique tenu en Italie du 03 au 04 avril 2025, confirmant ces estimations où il est dit que: «L’intelligence artificielle pourrait apporter deux mille neuf milliards de dollars américains à l’économie africaine à l’horizon 2030, donc dans 5 ans».
Le rapport du colloque a été lu par le Professeur Péguy Lumuene, secrétaire-rapporteur du colloque qui a rappelé les trois axes thématiques notamment, le premier, l’intelligence artificielle (IA): de l’origine à nos jours (état des lieux et applications); le deuxième, IA et développement durable en Afrique : opportunités, questionnement et défis et le troisième, IA: Enjeux éthiques et Responsabilités» ainsi que les différentes propositions de panelistes.
Organisé sous le haut patronage du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa du 20 au 22 mai au campus de Kasa-vubu de l’université catholique Omnia Omnibus à Kinshasa, sous le thème l’Intelligence Artificielle et le développement des sociétés africaines: opportunités, questionnement et enjeux éthiques ce troisième colloque a connu la participation tant des étudiants que du corps académique de cet alma mater, avec l’appui de l’Institut de Missiologie de Mission Aachen.
ACP/ODM