Kinshasa : un chef coutumier installé pour mettre fin aux conflits à N’sele

Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- Un chef coutumier a été installé pour mettre fin aux conflits de succession traditionnelle lors d’une cérémonie présidée mardi, par le bourgmestre de la commune urbano-rurale de N’sele, Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous avons installé ce chef coutumier pour mettre fin au dédoublement des chefferies et promouvoir un climat de paix dans les milieux ruraux ainsi mettre un terme définitivement aux tiraillements ayant élu domicile dans ce milieu », a déclaré Franck Mbo Nzolameso, bourgmestre de cette municipalité.

« J’espère que ma seule présence suffit pour donner une bonne foi la légitimité aux chefs coutumiers qui seront désormais placés dans tous les villages au sein de notre commune urbano-rurale de N’sele », a-t-il ajouté.

M. Mbo a, par ailleurs, inscrit cette cérémonie dans le cadre de ses actions visant la lutte contre les conflits coutumiers, particulièrement, ceux liés à la succession au pouvoir.

« C’est aussi dans le cadre de l’assainissement des chefferies dans les milieux ruraux et la promotion d’un climat de paix dans les entités traditionnelles de ma commune, souvent déchirées par le dédoublement des chefferies que je procède à cette installation », a-t-il indiqué.

Pour sa part,  M. Willy Mabiala,  président provincial de l’Alliance nationale des autorités traditionnelle du Congo (ANATC) a réitéré son soutien indéfectible à l’endroit du nouveau chef du village Kindundu.

« Il faut bien gérer la destinée des villageois de Kindundu afin de refléter la bonne image du groupement Kingakati, apprécié par les autres groupements depuis plusieurs décennies »,  a-t-il dit.

Le représentant du groupement Kingakati, du village Kindobo et certains chefs coutumiers de la province du Kwilu ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet