Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- Une instruction de libérer des personnes détenues dans les cachots pour des faits bénins, excepté les cas de vol à main armée et homicide, a été donnée à la police ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source policière.
« Le commissaire provincial intérimaire a instruit les commandants des commissariats et sous commissariats de libérer les personnes mises au cachot pour des faits bénins tels que le vol, la bagarre, coups et blessures volontaires », a déclaré le commissaire supérieur adjoint José Kudia, chargé de communication de la police ville de Kinshasa.
« Mais les cas d’homicide, le vol à main armée, les dossiers doivent être gardés. Pas de liberté pour ces infractions avant que la justice ne se prononce», a-t-il martelé.
« Il y a des bévues commises par les commandants des commissariats ou sous commissariats. Chaque responsable doit être prudent pour ne pas tomber dans ces genres de situation. Que chaque commandant du commissariat puisse examiner tous les dossiers de sa juridiction », a-t-il dit.
A l’en croire, cette instruction s’inscrit dans le cadre de la décision du ministre d’Etat en charge de la Justice de désengorger tous les cachots des commissariats et sous commissariats.
« Lui-même passera en inspection dans tous ces amigos pour vérifier si la mesure prise est respectée », a indiqué le commissaire supérieur adjoint Kudia.
Il a, par ailleurs, affirmé que le commandant de la police de Kinshasa a annoncé pour bientôt la construction des cachots dans tous les commissariats et sous commissariats de police.
«Ces lieux de détention seront érigés selon les standards internationaux. Ça sera dans les conditions requises pour des cas de détention préventive», a-t-il noté.
ACP/