Kinshasa, 1er janvier 2025 (ACP).– Un présumé bandit longtemps recherché par les services de sécurité dans la commune de Bandalungwa, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été interpelé mardi au cours d’une patrouille de la police organisée dans cette municipalité.
«Ce disciple d’un autre terroriste urbain mis hors d’état de nuire ravit des biens, blesse des paisibles citoyens, tue et vole à l’aide des armes blanches. Un bandit tant recherché par les services de sécurité. Aujourd’hui Dieu merci, est tombé dans le filet des éléments de la PNC », a déclaré Alphonse Ndofula, bourgmestre de la municipalité de Bandalungwa.
«Lui-même reconnaît ses méfaits et demande publiquement pardon aux personnes à qui il a causé du tort et souhaite qu’une peine de prison de 5 ans lui soit infligée. Il s’engage à se reconvertir. Mais cela ne rassure personne au regard des dégâts qu’il a causés au mépris de la loi », a-t-il ajouté.
L’autorité municipale a par ailleurs saisi cette occasion pour inviter les habitants de sa juridiction victimes des actes commis par ce présumé incivique de passer déposer des plaintes contre lui afin de permettre à la justice de faire son travail conformément à la loi.
Les éléments de la police nationale congolaise ont quant à eux rassuré la population qu’ils vont mettre toutes les batteries en marche pour la prise en charge maximale de sa sécurité pendant, et après les festivités de fin d’année. Ils demandent aux habitants de Bandalungwa de dénoncer toute personne suspecte en fournissant des informations utiles aux forces de l’ordre.
L’interpellation de ce présumé bandit coïncide avec l’opération Ndobo (hameçon) lancée depuis le 20 décembre dernier dans le but de traquer tous les bandits urbains afin que les citoyens de la ville de Kinshasa puissent vivre dans la quiétude.
ACP/C.L.